1 min de lecture
Barack Obama le 6 novembre 2015.
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est désormais officiel : Barack Obama se rendra bien à Paris pour la conférence sur le climat COP21. "Dans trois semaines à partir d'aujourd'hui, j'attends avec impatience de rejoindre mes homologues du monde entier à Paris, où nous allons tous nous rassembler autour d'un cadre ambitieux pour protéger la seule planète que nous ayons", a annoncé le président américain depuis la Maison Blanche vendredi 6 novembre.
Pour le dirigeant c'est une évidence, il faut agir maintenant. "Et si nous voulons prévenir les effets du changement climatique, le temps de l'action est maintenant, et pas plus tard ou un de ces jours, mais ici et maintenant" a-t-il également déclaré, tout en affichant son "optimis(me) sur ce que nous pouvons accomplir ensemble".
À trois semaines de la COP21, Barack Obama veut clairement mettre en avant le rôle central des États-Unis dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour preuve, après des années de tergiversations, il a annoncé le rejet du projet controversé d'oléoduc Keystone XL reliant le Canada aux États-Unis, projet qui n'aurait eu selon lui que peu d'impact significatif sur l'économie américaine.
Long de 1.900 kilomètres, dont 1.400 aux États-Unis, Keystone XL visait à transporter le pétrole canadien des sables bitumineux de l'Alberta (dans l'Ouest du Canada) jusqu'au Nebraska (au centre des États-Unis) d'où il aurait pu rejoindre les raffineries américaines du golfe du Mexique. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a regretté la décision américaine tout en soulignant que les relations entre les États-Unis et le Canada étaient "beaucoup plus vastes qu'un seul projet".
Aucun dossier environnemental n'est plus emblématique du fossé idéologique qui existe aux États-Unis sur l'énergie et l'environnement. Symbole de la lutte des écologistes, qui fustigeaient les risques de fuite et le caractère énergivore, au-delà de l'impact sur les émissions de gaz à effets de serre, ce refus provoque la colère des républicains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte