1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Cyclone Gonzalo : 3 personnes portées disparues à St-Barthélémy et St-Martin
1 min de lecture

Cyclone Gonzalo : 3 personnes portées disparues à St-Barthélémy et St-Martin

Trois personnes sont portées disparues alors que le cyclone Gonzalo menace Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

Le cyclone Gonzalo le 13 octobre 2014
Crédit : HANDOUT / NASA GOES PROJECT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois personnes, deux à Saint-Barthélémy et une à Saint-Martin, étaient portées disparues ce lundi soir lors du passage du cyclone Gonzalo sur ces deux îles, a indiqué le préfet délégué auprès de ces deux collectivités d'outre-mer, Philippe Chopin.

Chopin, qui s'exprimait par téléphone ce lundi soir dans le journal télévisé de Guadeloupe 1ère (France Télévisions), a indiqué que ces trois personnes étaient portées disparues lors de "circonstances maritimes", sans plus de précisions. Il a également précisé que les écoles des deux îles resteront fermées ce mardi dans le cadre d'un niveau d'alerte "gris" permettant l'évaluation des dégâts provoqués par Gonzalo et la réalisation des travaux les plus urgents.

Rafales de vent

L'oeil du cyclone Gonzalo se situait ce lundi à 17h00 locales (23h00 à Paris) sur l'île de Saint-Barthélémy, "qui a subi pour le moment les vents les plus forts : ils vont bientôt tourner à l'ouest puis au secteur sud", indique dans un bulletin spécial Météo-France.

Selon ce bulletin, le vent continuera de souffler entre 80 et 100 km/h en vent moyen et entre 100 à 130 km/h en rafales. Il doit s'affaiblir progressivement en cours de nuit selon Météo-France qui prévoit que les vents vont souffler à 100-120 km/h sur l'île voisine de Saint-Martin, avec des rafales de 130 à 150 km/h.

La tempête devenue un cyclone

À lire aussi

Dans les deux îles, une atténuation est prévue en milieu de nuit. La tempête tropicale Gonzalo, qui avait d'abord menacé la Guadeloupe avant de l'épargner, a évolué en cyclone (ouragan, dans l'Atlantique nord) durant la journée de ce lundi lors de sa progression, à 17 km/h, vers Saint-Barthélémy, Saint-Martin et le nord des Caraïbes.

Aucune indication n'était encore disponible ce lundi à 18h00 locales (00h00 mardi à Paris) sur les dégâts éventuels qui ont pu être enregistrés à Saint-Barthélémy et Saint-Martin, le confinement à domicile ayant été ordonné dans le cadre de la vigilance météorologique cyclonique violette. La vigilance doit être levée après le passage de Gonzalo, dans le courant de la nuit de lundi à mardi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte