2 min de lecture
Autoroute sous la neige (illustration).
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'électricité coupée dans 27.500 foyers du sud-ouest par de fortes rafales de vent était rétablie à 95% ce vendredi 30 janvier au soir, mais les intempéries, qui ont fait trois blessés graves et huit légers, se poursuivaient avec une recrudescence des chutes de neige.
"Nous avons rétabli le courant dans 95% des cas et espérons le ramener samedi dans la journée dans les foyers encore privés d'électricité des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées", a indiqué un responsable d'ERDF dans le Sud-Ouest.
Par ailleurs, la vigilance orange restait de mise pour les risques de fortes précipitations, d'inondations et d'avalanches vendredi soir dans les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège.
Les chutes de neige ont conduit les autorités à fermer l'accès à Andorre à tous véhicules depuis Ax-les-Thermes ainsi que l'accès au tunnel du Puymorens en Ariège, et l'accès à la station de La Mongie à tous véhicules dans les Hautes-Pyrénées.
Dans le Sud-Ouest, près de 700 sapeurs-pompiers sont engagés et ont effectué plus de 450 interventions depuis jeudi en raison des vents violents, qui ont fait selon un bilan provisoire de "3 blessés graves et 8 blessés légers", a indiqué le ministère de l'Intérieur.
Dans l'est de la France, malgré les chutes de neige abondantes, il n'y a pas eu d'interventions significatives. Le risque d'avalanches demeure très élevé dans les massifs alpins (jusqu' 4 sur 5) et mais aussi pyrénéens.
Une accalmie a permis vendredi de lever dès la fin de matinée la vigilance orange "neige" pour l'Isère, l'Ain, le Doubs, le Jura et les Savoies; et l'alerte "crue" pour le Gers et les Hautes-Pyrénées.
La fin de l'événement sur les départements encore en vigilance orange est prévue au plus tôt samedi à 21h, selon Météo-France. "On attend d'ici à samedi matin des cumuls supplémentaires de l'ordre de 40 à 70 mm en plaine, localement 60 à 90 mm du côté des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. En montagne, les chutes de neige deviennent très importantes, avec une couche de neige à venir de 60 cm à 1 m d'ici samedi matin vers 1.500 m", précise Météo-France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte