Écoles évacuées, arbres arrachés, récoltes ravagées. La grêle a fait d'énormes dégâts ces dernières heures dans le Sud-Ouest mais aucune victime n'a été signalée pour le moment. À Tonneins (Lot), une voie ferrée s'est effondrée, provoquant l'arrêt d'urgence d'un TGV avec 500 personnes à bord.
Plusieurs dizaines de ces passagers ont dû passer la nuit dans une salle municipale. "On reste le plus calme possible. Il n'y a personne de blessé c'est le principal", indiquent Florence et Mireille, deux passagères du train.
Des rotations de bus ont débuté pour permettre aux passagers de renter chez eux. "Trois bus sont partis dans la nuit. Ce matin, il reste environ 200 personnes qui vont être acheminées par bus jusqu'à Montauban, Agen et Toulouse", précise Fabien Pons, directeur de crise à la SNCF Nouvelle-Aquitaine. Le prochain bus est attendu aux alentours de 8h30.
"On a frôlé la catastrophe. Certes, la nuit, pour les gens qui travaillent, qui ont des choses à faire, c'est pénible mais on s'en sort bien", fait remarquer Dante Rinaudo, maire de Tonneins. La ligne Agen-Tonneins est totalement fermée à la circulation des trains pour plusieurs jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte