Depuis le 26 septembre, la Seine-et-Marne est placée en vigilance orange pour des risques de crues. Il y est tombé l'équivalent d'un mois de pluie en à peine 48 heures. Près de Coulommiers, la rivière Le Grand Morin a débordé, l'eau atteint presque le niveau de l'un des ponts de la ville. Cela n'empêche pas pour autant les voitures de circuler.
Au bord du Grand Morin se trouve le gîte de Guillaume, totalement inondé, privé d'électricité depuis la veille. Il a été contraint d'annuler trois réservations, avec les pertes financières que cela représente. Le quinquagénaire a enfilé ses bottes, les pieds dans l'eau, le regard cerné. Il n'a pas dormi de la nuit, occupé à scruter le niveau de l'eau en espérant qu'il baisse.
"On est sous l'eau, il nous faut une barque, raconte-t-il. Tout ça, d'habitude, c'est un parc. Là, il y a un pont, on ne peut pas y accéder puisque forcément, l'eau a recouvert tout ça. Il faut attendre. Et là, on a un mariage qui arrive ce week-end... Si la décrue s'annonce correctement, on va remettre en ordre pour demain". Guillaume constate une légère décrue ce matin. Il préfère rester optimiste même s'il commence déjà à chiffrer ses pertes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte