1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Ils inventent un système qui empêche la montée des eaux
1 min de lecture

Ils inventent un système qui empêche la montée des eaux

REPLAY - Le syndicat de communes du Nord à l'origine du projet a reçu le prix du génie écologique.

Le fleuve Aulne en crue dans la ville de Chateaulin, en Bretagne, le 25 décembre 2013
Le fleuve Aulne en crue dans la ville de Chateaulin, en Bretagne, le 25 décembre 2013
Crédit : AFP / FRED TANNEAU
Ils inventent un système qui empêche la montée des eaux
00:01:39
Virginie Garin

Les inondations sont souvent dues au bétonnage : on fait des routes, des nouveaux quartiers tout au bitume et quand il pleut, l'eau n'arrive plus à s'échapper.

Dans le Nord, la commune de Merville, était inondée chaque année. Le long de la rivière qui s'appelle la Lys, en amont de la ville, des digues avaient été construites pour protéger les cultures de pomme de terre et de céréales. 

C'était parfait pour les agriculteurs, mais beaucoup moins pour les 10.000 habitants, un peu plus loin, qui se retrouvaient régulièrement les pieds dans l'eau.

Créer une zone humide

Le syndicat de communes a donc détruit les digues, racheté les terres le long des rives et les a transformées en zone humide qui joue le rôle d'éponge. Il a fallu semer des prairies. Quand il ne pleut pas, on y met des vaches. Quatre immenses bassins ont été creusés où peuvent frayer les poissons.

À lire aussi

Donc quand il pleut beaucoup, au lieu d'essayer de contenir la rivière, on la laisse déborder sur cet espace. En tout, 50 hectares ont été aménagés. La zone est devenue un refuge pour les oiseaux, les grenouilles, et les brochets.

Des résultats probants

Ces travaux ont été financés par les contribuables, mais ils n'ont plus à subir les dégâts des inondations. Ce projet a reçu du ministère du Développement durable le prix du génie écologique. Les résultats sont là : en juillet dernier, à Merville, il est tombé 100 mm en une heure et pour la première fois depuis des années, personne n'a été inondé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.