1 min de lecture Climat

Hulot invite les Français à présenter leurs projets pour la planète

Le ministre de la Transition énergétique a invité jeudi 16 novembre les Français à participer à la mise en œuvre de l'accord de Paris à travers l'initiative "Mon projet pour ma planète".

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot à l'Assemblée nationale le 31 octobre 2017.
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot à l'Assemblée nationale le 31 octobre 2017. Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
et AFP

"Vous avez les moyens de protéger la planète". Nicolas Hulot a appelé les Français jeudi 16 novembre à participer à la mise en œuvre de l'accord de Paris en présentant des projets dans les domaines de l'économie circulaire, de l'énergie et de la biodiversité, en marge de la conférence de l'ONU sur le climat (COP23), à Bonn.

Lancé en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l'Agence française pour la biodiversité (AFB), ce "budget participatif" est doté de trois millions d'euros, a précisé le ministre de la Transition écologique lors d'une conférence de presse.

"'Mon projet pour la planète' est un outil pour permettre à chaque citoyen de proposer un projet et de soutenir des actions exemplaires et innovantes pour lutter concrètement contre le dérèglement climatique", explique Nicolas Hulot. Selon le ministre, "l'accord de Paris ne sera efficace que si chacun y apporte sa propre contribution". Adopté en 2015, celui-ci vise à garder le monde sous 2°C de réchauffement par rapport au niveau d'avant la Révolution industrielle. 

Les projets peuvent être déposés jusqu'à fin février 2018 sur la plateforme monprojetpourlaplanete.gouv.fr. Ceux qui auront été sélectionnés par des jurys composés notamment de citoyens, de scientifiques et d'experts seront soumis au vote des citoyens jusqu'en mai.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Écologie Projet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants