Un discours fort en faveur du combat contre le réchauffement climatique. Ce mercredi 15 novembre, Emmanuel Macron s'est rendu à Bonn en Allemagne, en compagnie d'Angela Merkel, à l'occasion de la COP23. Leur objectif, redonner un second souffle à la lutte contre le réchauffement climatique, alors qu'en juin dernier, Donald Trump a décidé de retirer les États-Unis de l'Accord de Paris.
Après un discours du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, Angela Merkel, puis Emmanuel Macron ont pu prononcer leurs discours. "Le seuil de l'irréversible a été franchi", a lancé le président français en préambule de son intervention, avant d'ajouter : "L'Accord de Paris est un point de départ sur lequel nous ne lâcherons rien."
Ensuite, le chef de l'État a égrainé ses propositions. Comme sa volonté que les villes américaines "s'engagent pour compenser intégralement le retrait de leur gouvernement de l'accord de Paris". Il a aussi évoqué sa volonté d'instaurer une taxe pour taxer les importations de produits polluants. Enfin, il a expliqué vouloir en France, "la fermeture de toutes les centrales à charbon d'ici fin 2021".
- La France décroche l'organisation de la Coupe du Monde de rugby 2023. La deuxième de son histoire, après celle de 2007. L'Afrique du sud semblait pourtant favorite. Il y a deux semaines encore, les instances mondiales du rugby plaidaient en sa faveur.
- Mehdi Nemmouche a été mis en examen, aujourd'hui à Paris. Le tueur présumé du musée juif de Bruxelles est soupçonné d'avoir été l'un des geôliers des quatre journalistes français retenus en otages en Syrie, entre 2013 et 2014.
- La terrible histoire d'un instituteur de Côte-d'Or accusé à tort de pédophilie. Il y a un an, ce père de famille avait été mis en examen pour le viol d'une de ses élèves, âgée de 4 ans, dans son école à Genlis.
-La vaccination contre la grippe dans les pharmacies est un succès. Elle est expérimentée, cette année, dans deux régions : Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine. En un mois, près de 90.000 personnes en ont bénéficié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte