1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Diesel : Paris, Madrid, Mexico et Athènes veulent le bannir
1 min de lecture

Diesel : Paris, Madrid, Mexico et Athènes veulent le bannir

Info RTL INFO RTL - Ces quatre capitales s'engagent à supprimer les véhicules diesel d'ici à 2025.

Un véhicule roulant au diesel (illustration)
Un véhicule roulant au diesel (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Thomas Samson
Diesel : Paris, Madrid, Mexico et Athènes veulent le bannir
00:01:53
Diesel : Paris, Madrid, Mexico et Athènes veulent le bannir
00:01:55
Virginie Garin & Loïc Farge

Anne Hidalgo a de nouveaux alliés dans sa chasse au diesel. Cela se passe à Mexico où se tient actuellement un sommet des grandes villes sur la pollution. Les maires de Paris, Mexico, Athènes et Madrid se sont engagés à supprimer le diesel d'ici à 2025. À Paris, Anne Hidalgo veut même aller plus vite : ce sera en 2020. Dans trois ans, plus aucun véhicule ne roulera au gazole. Seules les voitures à essences pourront rentrer, et encore très récentes. Les bus seront électriques.

Anne Hidalgo préside depuis cette semaine le club des grandes villes du monde. Ces 86 villes ont décidé de s'unir contre le réchauffement du climat. Elles lancent une pétition sur Internet. Elle sera remise ensuite aux constructeurs automobiles pour qu'ils arrêtent de fabriquer des véhicules diesel avant 2025. C'est assez flagrant : les villes vont souvent beaucoup plus loin que les états quand il s'agit de lutter contre la pollution. En Europe, plus de 200 ont déjà mis en place des zones de circulation restreintes. Paris va avoir la première en France en janvier.

Si on regarde les mesures prises depuis quinze ans dans notre pays, la ville de Paris a été beaucoup plus radicale que les gouvernements : couloirs de bus, tramway, voies sur berge, Velib' et Autolib'. Des décisions contestées parfois, mais qui ont fait baisser le trafic de 20% mais aussi la pollution, même si elle reste encore élevée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.