1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. COP21 : les négociations sur le climat vont se faire par groupes
1 min de lecture

COP21 : les négociations sur le climat vont se faire par groupes

REPLAY - La COP21 a pour objectif de faire adopter à 195 pays, sous l'égide des Nations unies, un accord mondial visant à freiner le réchauffement climatique de la planète.

Une usine de charbon à Bottrop, en Allemagne (illustration)
Une usine de charbon à Bottrop, en Allemagne (illustration)
Crédit : AFP / Patrick Stollarz
COP21 : les négociations sur le climat vont se faire par groupes
02:05
Virginie Garin & Loïc Farge

On ne va pas mettre dans la même salle 195 négociateurs. Quand on est trop nombreux, c'est compliqué pour avancer. Les discussions de la COP21 vont se faire par groupes dans différentes salles avec, chaque fois, une partie du texte de l'accord. Un groupe va travailler sur les objectifs. Qu'est-ce qu'on cherche ? Limiter le réchauffement à 2 degrés avant la fin du siècle ou plutôt 1,5 ? Un autre groupe planchera sur le financement : comment aider les pays pauvres ?

Dans chaque salle, il y aura des représentants de groupes de pays. On négocie comme à l'ONU. Il y a des sortes d'équipes de pays qui ont les mêmes intérêts. Il y a l'équipe des îles, des pays insulaires les plus en danger avec la montée des eaux. Il y a l'équipe parapluie : ce sont les grand pays riches qui polluent (l'Australie, le Canada...). Viennent ensuite le groupe des pays en voie de développement avec la Chine, les Africains et enfin l'Europe (c'est le Luxembourg qui va représenter les 28 Européens). La France ne va pas négocier dans cette conférence : l'Europe défendra nos intérêts. Notre pays va devoir être neutre et diriger les discussions.
La première semaine, ce sont des techniciens et des fonctionnaires qui vont travailler. Ils devront rendre un projet de texte à Laurent Fabius qui aura, la deuxième semaine, le rôle de terminer les discussions cette fois avec 195 ministres. Quant aux chefs d'État, ils vont venir le premier jour, pas pour négocier, mais pour donner un caractère solennel, dire à leurs délégations : "Le climat est un sujet important. Débrouillez-vous pour vous mettre d'accord avant le 11 décembre".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/