1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. COP21 : le programme de la conférence Climat
2 min de lecture

COP21 : le programme de la conférence Climat

REPLAY / ÉCLAIRAGE - La COP21 débute ce lundi 30 novembre et durera onze jours. 195 délégations étrangères se réunissent pour trouver un accord pour le climat avec un chef d'orchestre : Laurent Fabius.

COP21 : 150 chefs d'État sont attendus au Bourget pour trouver un accord contre le réchauffement climatique
COP21 : 150 chefs d'État sont attendus au Bourget pour trouver un accord contre le réchauffement climatique
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
COP21 : le programme de la conférence Climat
01:12
Virginie Garin & Cécile De Sèze

150 chefs d'État, onze jours de négociations... C'est parti pour la COP21. Au Bourget, le sommet sur le Climat s'ouvre ce lundi 30 novembre. Objectif : un accord pour lutter contre le réchauffement climatique et le limiter à deux degrés. La  cérémonie officielle d'ouverture aura lieu lundi mais dès ce dimanche soir, les délégations étrangères sont attendues. Coup d'envoi à 17 heures dans l'immense salle plénière toute en bois construite exprès. Laurent Fabius va réunir les 195 délégations, c'est lui qui va être le chef d'orchestre. Pendant 11 jours, il va devoir mettre tout le monde d'accord. Ce soir, il a prévu une séance d'organisation, pour définir les rôles, désigner des groupes. 

Certains pays négocieront les objectifs de l'accord, d'autres parleront du financement et comment aider les pays pauvres. Ils auront jusqu'au 11 décembre pour se mettre d'accord sur un texte. Le brouillon fait 28 pages pour l'instant avec encore 250 options différentes à trancher. Le travail est énorme, les chefs d'État, eux, vont venir au début, lundi, mais pas pour négocier, pour montrer leur attachement à la question du climat. Ils seront 147, soit 30 de plus qu'à Copenhague en 2009 et vont mettre la pression sur leur délégations pour absolument trouver un accord. 

Certaines questions vont être plus compliquées à négocier que d'autres comme l'argent. Il y aura pendant toute cette conférence un affrontement entre pays riches et pauvres. Car l'objectif est de signer un accord mondial, d'embarquer tous les pays. Les plus pauvres veulent bien remplacer le charbon par des panneaux solaires et changer d’énergie pour moins polluer, mais ils n'ont pas les moyens donc vont demander de l'argent : 100 milliards au moins a partir de 2020. C'est cette question qui va être la plus compliquée à régler.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/