150 chefs d'État, onze jours de négociations... C'est parti pour la COP21. Au Bourget, le sommet sur le Climat s'ouvre ce lundi 30 novembre. Objectif : un accord pour lutter contre le réchauffement climatique et le limiter à deux degrés. La cérémonie officielle d'ouverture aura lieu lundi mais dès ce dimanche soir, les délégations étrangères sont attendues. Coup d'envoi à 17 heures dans l'immense salle plénière toute en bois construite exprès. Laurent Fabius va réunir les 195 délégations, c'est lui qui va être le chef d'orchestre. Pendant 11 jours, il va devoir mettre tout le monde d'accord. Ce soir, il a prévu une séance d'organisation, pour définir les rôles, désigner des groupes.
Certains pays négocieront les objectifs de l'accord, d'autres parleront du financement et comment aider les pays pauvres. Ils auront jusqu'au 11 décembre pour se mettre d'accord sur un texte. Le brouillon fait 28 pages pour l'instant avec encore 250 options différentes à trancher. Le travail est énorme, les chefs d'État, eux, vont venir au début, lundi, mais pas pour négocier, pour montrer leur attachement à la question du climat. Ils seront 147, soit 30 de plus qu'à Copenhague en 2009 et vont mettre la pression sur leur délégations pour absolument trouver un accord.
Certaines questions vont être plus compliquées à négocier que d'autres comme l'argent. Il y aura pendant toute cette conférence un affrontement entre pays riches et pauvres. Car l'objectif est de signer un accord mondial, d'embarquer tous les pays. Les plus pauvres veulent bien remplacer le charbon par des panneaux solaires et changer d’énergie pour moins polluer, mais ils n'ont pas les moyens donc vont demander de l'argent : 100 milliards au moins a partir de 2020. C'est cette question qui va être la plus compliquée à régler.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.