La France va être en première ligne avec le sommet climatique mondial de Paris, qui débutera le 30 novembre. En acceptant la COP21, la France a pris le leadership mondial d'un enjeu planétaire. La sommet a pour objectif un accord entre 195 pays qui vise le maintien des températures entre 1 et 2 degrés. Si le temps presse, "l'espoir demeure car les solutions existent" rappelle Jean-Louis Etienne.
Parmi ces solutions, l'accent est mis sur l'économie du partage, où des économies peut être faites tant dans l'usage que dans la conception des objets. Une ancienne ingénieure témoigne de son expérience, où elle a monté une "pépinière" d'entreprises adaptée pour des ONG. Le but : accompagner les ONG pour se développer, aider les gens avec des projets porteurs de sens pour la planète. Parmi les initiatives soutenues, une expérience a été menée dans le Nord Pas de Calais, visant à développer une commune 100% durable.
À Lyon, le thème du traitement de l'eau a été traité il y a 40 ans. C'est désormaisle même mécanisme pollueur/payeur à mettre en place pour les gaz à effet de serre.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.