La question de cette nouvelle édition d'"On refait la planète" est provocatrice mais pointe un vrai problème. En effet, les signes d'alerte sur le réchauffement climatique se multiplient et ses effets se font déjà sentir. "De nombreuses personnes ont encore du mal à y croire", pointe Jean-Louis Etienne. Mais pourtant, assure-t-il, la planète se réchauffe lentement même si l'on ne s'en rend pas encore forcément compte. Le principal coupable, explique-t-il, ce sont les émissions excessives de gaz carbonique. Et il est grand temps d'agir selon lui car les symptômes se font déjà sentir : des cyclones d'intensité accrue, des inondations à répétition ou encore une extension des zones de sécheresse. "Aujourd'hui, chacun a sa part à jouer", assure Jean-Louis Etienne.
Pour débattre et comprendre le dérèglement climatiques et ses conséquences étaient invités Valérie Masson-Delmotte, ingénieure et paléoclimatologue, Emmanuel Bocrie, prévisionniste et directeur de l'unité médias de Météo France ainsi que Christian Gerondeau, polytechnicien et climatosceptique.
A quelques mois de la conférence pour le climat, la COP21 à Paris, focus sur le Mexique qui fait figure d'exemple parmi les pays engagés dans la lutte contre le changement climatique. Le Mexique est en effet extrêmement touché par les modifications du climat. A l'inverse, en Russie, la COP21 ne mobilise pas vraiment malgré de vrais enjeux tels que les feux de forêt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte