1 min de lecture Changement climatique

COP21 : l'accord de Paris sur le climat n'est qu'un commencement

REPLAY - Un accord sans précédent pour lutter contre le réchauffement a été adopté en fin de semaine dernière à Paris par 195 pays. Mais beaucoup reste à faire.

>
COP21 : l'accord de Paris sur le climat n'est qu'un commencement Crédit Image : AFP / Clément Sabourin | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Tout ne fait que commencer. L'accord adopté samedi 12 décembre va devoir être ratifié par les parlements de tous les pays. Cela va prendre plusieurs années. Les mesures concrètes promises par les États pour moins polluer devront être appliquées à partir de 2020. Mais pour arriver au nouvel objectif - limiter la hausse des températures à 1,5 degré -, elles ne suffisent pas. Il va falloir augmenter les efforts.

L'accord a fixé une date : 2025. Ce sera trop tard, disent les scientifiques. François Hollande a donc annoncé que la France les réviserait à la hausse en 2020. La France va rester encore un an président de ces négociations. Il va essayer de pousser les autres États à accélérer aussi. Quant à l'aide financière promise aux pays du Sud, elle devrait atteindre 100 milliards de dollars en 2020.

Impacts rapides et concrets

Mais avant, car il y a urgence en Afrique et en Asie, l'accord a prévu de financer des projets très rapidement. Un fond vert de 10 milliards a été débloqué. Les premiers programmes vont commencer dans les mois qui viennent. Sont déjà prévus, par exemple, la mise en place d'un système d'alerte aux inondations au Malawi ou la restauration de terres agricoles envahies par l'eau salée au Sénégal. Ces négociations sur le climat vont donc avoir pour les pays les plus pauvres des impacts concrets et rapides.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement climatique RTL bouge pour la planète COP21
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants