Ce satellite va pouvoir mesurer avec précision les émissions de méthane, l'un des principaux gaz à effet de serre avec le CO2. Le méthane est émis de façon naturelle par le permafrost. Ce sont des marécage dans les zones polaires qui, jusqu'à présent, étaient gelés. Sous la glace s'est accumulée du gaz, de la fermentation. Mais avec le réchauffement, la glace fond et libère de grosses de quantité de méthane. Ce gaz vient aussi des activités agricoles, et notamment des rots de vaches. Enfin, le méthane peut provenir des puits de gaz de schiste.
Merlin va être lancé depuis la Guyane en 2020 par le Centre national d'études spatiales (Cnes). Grâce à un rayon laser qu'il va envoyer sur Terre, il va détecter la longueur d'onde émise par le méthane. Car chaque gaz a une longueur d'onde différente. Le satellite va pouvoir, en cartographiant toute la planète régulièrement, savoir d'où viennent les principales émissions, de quel pays, comment elles évoluent.
C'est un enjeu important, car il y a une question essentielle dans cette affaire de climat. Les États vont faire des promesses à Paris. Ils vont s'engager à moins polluer. Très bien. Mais comment être certain qu'ils vont les tenir ? Grâce à ces satellites, les scientifiques de l'ONU auront des outils pour savoir d'où vient la pollution, si elle diminue ou si elle augmente. Il existe d'autres satellites japonais et américains pour calculer le CO2. Merlin, lui, s'occupera du méthane, donc des vaches et du gaz de schiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte