1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Réchauffement climatique : l'Asie pourrait devenir invivable d'ici 2100
1 min de lecture

Réchauffement climatique : l'Asie pourrait devenir invivable d'ici 2100

Une partie de l'Asie, où vivent 1,5 milliard de personnes, pourrait devenir inhabitable avant la fin du siècle si rien n'est fait.

Un jeune garçon dans les rues de Allahabad, en Inde, le 10 juillet 2017.
Lucie Valais & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le continent le plus peuplé du monde. Mais d'ici 2100, l'Asie pourrait devenir inhabitable. En cause, la chaleur humide extrême provoquée par le réchauffement climatique qui risque de rendre une partie de l'Asie du sud - où vit un cinquième de l'humanité - inhabitable d'ici la fin du siècle, si rien n'est fait pour réduire les gaz à effet de serre. Un constat alarmant rendu par des chercheurs qui dévoilent ce mercredi leurs travaux dans la revue Science Advances. "L'augmentation des températures et de l'humidité durant l'été pourrait atteindre des niveaux excédant la capacité de l'organisme humain à survivre sans protection", ont-ils déterminé.

Et de prévenir : "ces vagues de chaleur mortelle pourraient même se produire d'ici seulement quelques décennies dans des régions d'Inde, du Pakistan et du Bangladesh, y compris dans les bassins fertiles de l'Indus et du Gange, d'importantes régions de production agricole". Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme quant à l'urgence que représente ce changement climatique en Asie. 

En 2015, la cinquième vague de chaleur la plus mortelle de l'histoire avait frappé une grande partie de l'Inde et du Pakistan faisant environ 3.500 morts. La fréquence de ces canicules est, selon plusieurs études, liée au changement climatique.

Réduire les émissions de dioxyde de carbone

Si rien n'est fait, la température de 35°C - dangereuse pour l'humain - combinée à une forte humidité, pourrait rendre invivable une partie de l'Asie. Les régions les plus durement touchées seraient probablement le nord de l'Inde, le Bangladesh et le sud du Pakistan où vivent au total 1,5 milliard de personnes

Ces régions comptent aussi parmi les plus pauvres d'Asie du sud où une partie importante de la population dépend de cultures nécessitant de longues heures de dur labeur dans les champs sans protection contre le soleil. Un scénario catastrophe auquel seule une action mondiale commune peut répondre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte