1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Climat : la France a augmenté son aide de deux milliards d'euros
1 min de lecture

Climat : la France a augmenté son aide de deux milliards d'euros

REPLAY - François Hollande a donc annoncé à New York que la France consacrerait 2 milliards d'euros supplémentaires pour le climat. Une somme qui va s'ajouter aux 3 milliards déjà débloqués cette année.

Une vue de la zone industrielle d'Abidjan, en août 2015
Une vue de la zone industrielle d'Abidjan, en août 2015
Crédit : AFP / Issouf sanogo
Climat : la France a augmenté son aide de deux milliards d'euros
01:52
Virginie Garin & Loïc Farge

Cette année, la France a financé 89 projets dans le monde entier. Cela va de la construction du plus grand parc solaire du monde à Ouarzazate au Maroc, d'un réseau d'eau potable au Cameroun, au financement de lignes de bus propres aux Philippines. Le plus souvent, cette aide est sous forme de prêts à taux réduits qui finissent par être remboursés. L'État contribue simplement à financer une partie des intérêts. Donc quand on dit la France a consacré 3 milliards cette année au climat, cela a coûté en réalité au contribuable dix fois moins.

Les projets sont coordonnés par l'Agence française de développement (une banque publique) qui choisit de gros chantiers et de plus petits, avec des solutions innovantes. Ainsi en Papouasie-Nouvelle-Guinée, la France a financé cette année des machines solaires pour décortiquer et égrainer le riz. C'est un travail de femmes dans les villages, épuisant : elles doivent marcher souvent des kilomètres tous les jours avec leurs sacs de riz sur le dos pour aller au moulin le plus proche qui fonctionne, en général, au diesel et qui dégage de grosses fumées noires.
Là ce sont de petites machines, qui fonctionnent à l'énergie solaire, qui évitent à ces femmes des kilomètres. Ces moulins ne polluent pas et dégagent zéro gaz à effet de serre. Voilà le genre de projets que va aider la France grâce aux 2 milliards d'euros supplémentaires qu'elle consacrera au climat d'ici à 2020.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/