C'est un peu dommage d'annoncer des contrôles seulement maintenant alors qu'il existe des appareils de mesures de précision, comme ce gros boîtier blanc qui se place sur le pot d'échappement et qui peut mesurer cinq polluants dont le dioxyde d'azote (celui que voulait dissimuler Volkswagen). Vous installez l'appareil, et vous faites rouler la voiture pendant deux heures, en ville, sur autoroute et à la campagne). Le boîtier peut aussi simuler différentes températures (du froid en hiver, du chaud en été), car une voiture pollue différemment en selon la température.
Ce test est beaucoup plus fiable que ceux qu'impose aujourd'hui la réglementation européenne. Ceux-ci sont réalisés en laboratoire, à 20 degrés en permanence, dans des conditions qui ont permis à Volkswagen de tricher facilement. Il y a bien aussi des contrôles au bord des routes en France. Mais ils ne servent pas grand-chose, à part embêter les automobilistes. Car ils mesurent vaguement l'opacité de la fumée et uniquement le CO2, pas les autres polluants.
Le système mis au point par une start-up de Longjumeau,V-Motech, est beaucoup plus précis. L'entreprise avait anticipé le renforcement un jour des contrôles. D'ailleurs c'est prévu par l'Europe. Des homologations beaucoup plus strictes sont programmées, mais en 2017 pas avant. Le scandale Volkswagen devrait accélérer le calendrier pour qu'on sache vraiment quand on acheté une voiture ce qui sort du pot d'échappement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte