1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "MiiMOSA", le crowdfunding à la mode agricole
1 min de lecture

"MiiMOSA", le crowdfunding à la mode agricole

REPLAY - Quand les agriculteurs n'ont plus besoin de banque pour financer leurs projets. Ils peuvent désormais faire appel à MiiMOSA, une plateforme de financement participatif.

Le site "MiiMOSA" vise à financer des projets du monde agricole.
Crédit : miimosa.com
"MiiMOSA", le crowdfunding à la mode agricole
00:01:45
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

MiiMOSA vise à financer des projets du monde agricole. Et ça marche. En échange, les agriculteurs proposent des dons en nature. C'est le cas de cette éleveuse de chèvre. Elle avait besoin de 12.000 euros pour s'installer. Elle est allée voit quatre banques qui lui ont toutes refusé un prêt. Elle s'est donc inscrite sur ce site de financement participatif. Elle a proposé aux personnes qui voulaient bien lui donner des petites sommes d'argent, de leur livrer des yaourts et des fromages frais pendant six mois, ou de les accueillir une semaine à la ferme, ou de faire venir des classes d'enfants. Elle a récupéré 15.000 euros.

Il y a eu aussi ce maraîcher qui voulait s'acheter un tracteur. Il était surendetté. Même chose : les banques ne voulaient rien entendre. Il a proposé des paniers de légumes, des visites de ses vergers avec cours de cuisine ou des nuits à la ferme. Il a réuni l'argent en dix mois pour s'acheter son tracteur.

80 projets à financer

Ce type de financement participatif est imposable (l'agriculteur doit déclarer la somme dans ces revenus), mais il permet d'éviter les banques. En moyenne, les contributeurs donnent une centaine d'euros. Ce sont souvent des citadins ou des personnes attachées à la campagne ou au bien manger.

Il y a en ce moment 80 projets à financer sur le site qui a été crée par un petit-fils d'agriculteur. Il vient de recevoir à Paris le prix Google "moteur de réussite", qui récompense de jeunes entreprises. MiiMOSA a été crée il y en a un, et il a déjà permis de collecter 500.000 euros pour des agriculteurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte