1 min de lecture

Norvège : des semences conservées pour remédier au conflit syrien

REPLAY - C'est une première : des semences de blé conservées en Arctique vont être envoyées à des chercheurs victimes de la guerre en Syrie.

Un champ de blé (illustration)

Crédit : Armin Weigel

Norvège : des semences conservées pour remédier au conflit syrien

00:01:46

Virginie Garin & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Alep, en Syrie, il y avait l'une des plus grandes réserves de semences agricoles du Moyen-Orient. C'était un centre de recherche ou des agronomes essayaient de mettre au point de variétés de blé, d'orge et de pois chiches plus résistantes à la sécheresse. Mais tout a été détruit à cause de la guerre. Heureusement, certaines de ces semences avaient été  envoyées en Norvège, pour être protégées dans un coffre-fort de glace.

Il s'agit d'une immense réserve enfouie dans la montagne sur l'archipel du Svalbard. Des graines du monde entier y sont conservées. Il y a plus de 800.000 échantillons qui dorment par -18 degrés. Des graines qui attendent, prêtes à ressortir un jour, au cas où. Ce jour est arrivé.
C'est la première fois que ce coffre-fort va vraiment servir. Des semences qui ont disparu en Syrie vont être renvoyées au Moyen-Orient pour que des agronomes poursuivent leurs recherches, sans doute en Jordanie ou au Liban. Ils vont refaire leur stock, semer ces graines et faire pousser à nouveaux des variétés locales, en essayant de les adapter au réchauffement du climat. C'est un enjeu de paix dans cette région du monde.

En Syrie, une sécheresse terrible de 2007 à 2010 a fait fuir des campagnes un million de paysans. Ils se sont réfugiés dans les villes. Cela a créé des tensions. Selon des experts des Nations Unies, c'est cette sécheresse qui aurait nourri la révolte et contribué au déclenchement de la guerre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info