1 min de lecture Environnement

Climat : faire rouler des voitures ou des bus à l'hydrogène a de gros avantages

Des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique sont présentées à la COP23, à Bonn. Parmi les énergies d'avenir figure l'hydrogène.

ecologie C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Climat : faire rouler des voitures ou des bus à l'hydrogène a de gros avantages Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

L'hydrogène ne dégage que de la vapeur d'eau, et aucun polluant. Imaginez : pour débarrasser les centres-villes de tout ce qui nous encrasse les poumons, c'est la solution d'avenir. À Paris, cinquante taxis roulent déjà à l'hydrogène. Il y a une station près de la Seine où ils peuvent aller remplir leur réservoir en trois minutes. Une autre va ouvrir le mois prochain à l'aéroport d'Orly. En tout, 7.000 voitures roulent dans le monde à l'hydrogène (surtout au Japon), quelques bus, et bientôt un train en Allemagne.

C'est un gaz qui n'existe pas à l'état naturel. Il faut le fabriquer. On peut l'extraire d'un autre gaz, le méthane. C'est la solution actuelle, et la moins chère. Mais quand on sépare l'hydrogène du méthane, ça dégage du gaz carbonique. Donc ça c'est mauvais pour le climat.

Bon pour le climat et le business

On peut aussi trouver l'hydrogène dans l'eau. On l'extrait en pratiquant l'électrolyse. Vous l'avez peut-être fait en cours de chimie. Il faut simplement de l'électricité. Si elle est solaire ou éolienne, on obtient une énergie qui ne pollue pas du tout. Pour l’instant cette méthode est plus chère.

À Bonn, dix-huit grands groupes industriels, dont Air Liquide pour la France, sont venus expliquer que ça les intéresse, qu'ils vont faire de la recherche pour développer la production à base d'eau, qu'ils devraient faire baisser les coûts. Ces groupes estiment que cette nouvelle énergie va pouvoir réduire de 20% les émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2050 et créer un énorme business de 2.500 milliards de dollars par an

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Auto Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants