1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Climat : comment la restauration contribue à la lutte contre le réchauffement
1 min de lecture

Climat : comment la restauration contribue à la lutte contre le réchauffement

REPLAY - INVITÉ RTL - Francois Pasteau, chef du restaurant "L'Épi Dupin" à Paris, multiplie les gestes du quotidien pour limiter l'impact que peut avoir la cuisine sur le climat.

Dans les cuisines d'un restaurant parisien (illustration)
Dans les cuisines d'un restaurant parisien (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Miguel Medina
Climat : comment la restauration contribue à la lutte contre le réchauffement
04:45
Yves Calvi & Loïc Farge

On a souvent du mal à imaginer ce qu'on peut faire pour la planète dans un restaurant. François Pasteau vient un peu lever ce mystère. "Faire de l'écologie, c'est simple. Il suffit de multiplier les gestes éco-citoyens, chez soi comme dans l'entreprise", explique le chef de L'Épi Dupin. Tout commence par des économies d'énergie. Il cite ainsi l'"achat de matériaux plus performants" ou la "récupération des vieux déchets". Car le tri n'était pas une pratique obligatoire dans la restauration. François Pasteau est persuadé qu'il faut l'imposer.


Il note qu'il y a "depuis longtemps une prise de conscience très importante au niveau des produits dans de nombreux restaurants". Il évoque la notion de "circuit court", le respect des saisons mais aussi le fait de privilégier les végétaux par rapport aux protéines animales. "On n'a pas besoin de manger autant de viande chaque jour", juge François Pasteau.

Trier ses déchets, c'est une question de bon sens

François Pasteau, restaurteur

Il explique qu'en France, on avait l'habitude de toujours commencer un repas par les protéines animales et de terminer par les végétaux. Un cheminement qu'il a bouleversé dans son restaurant : il met en avant les végétaux, qu'il accompagne d'une protéine animale. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/