On a souvent du mal à imaginer ce qu'on peut faire pour la planète dans un restaurant. François Pasteau vient un peu lever ce mystère. "Faire de l'écologie, c'est simple. Il suffit de multiplier les gestes éco-citoyens, chez soi comme dans l'entreprise", explique le chef de L'Épi Dupin. Tout commence par des économies d'énergie. Il cite ainsi l'"achat de matériaux plus performants" ou la "récupération des vieux déchets". Car le tri n'était pas une pratique obligatoire dans la restauration. François Pasteau est persuadé qu'il faut l'imposer.
Il note qu'il y a "depuis longtemps une prise de conscience très importante au niveau des produits dans de nombreux restaurants". Il évoque la notion de "circuit court", le respect des saisons mais aussi le fait de privilégier les végétaux par rapport aux protéines animales. "On n'a pas besoin de manger autant de viande chaque jour", juge François Pasteau.
Trier ses déchets, c'est une question de bon sens
François Pasteau, restaurteur
Il explique qu'en France, on avait l'habitude de toujours commencer un repas par les protéines animales et de terminer par les végétaux. Un cheminement qu'il a bouleversé dans son restaurant : il met en avant les végétaux, qu'il accompagne d'une protéine animale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte