2 min de lecture Canicule

Canicule : les fortes chaleurs vont-elles durer encore longtemps ?

Alors que 34 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France, les 40 degrés devraient être atteints par endroits dans l'Est et le Sud du pays.

Des personnes profitent du soleil dans un parc de Lille, le 24 août 2016
Des personnes profitent du soleil dans un parc de Lille, le 24 août 2016 Crédit : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

La France a chaud, très chaud. La vigilance orange canicule a été étendue à 34 départements mercredi 1er août. Et c'est parti pour durer, car le mercure devrait flamber en fin de semaine. Les prévisions concernant les prochaines semaines laissent présager d'un été étouffant.

Les seuils de canicule varient en fonction des régions, certaines étant davantage habituées aux fortes chaleurs. À Paris, on parle de canicule lorsque la température dépasse 31°C le jour et 21°C la nuit pendant plusieurs jours d'affilée. À Marseille, ces seuils sont définis à 35°C (jour) et 24°C (nuit).

À partir de jeudi 2 août, Météo France indique qu'une hausse plus nette des températures devrait se mettre en place par le Sud-Ouest et gagner d'ici vendredi 3 août tout le pays. Seule la bordure nord-ouest de l'hexagone devrait conserver des températures maximales inférieures à 35 degrés.

Les 40 degrés devraient même être atteints par endroits dans le sud. Il faut donc s'attendre à ce que cet épisode de canicule soit très étendu et intense pour le week-end. Des températures caniculaires qui devraient persister au moins jusqu'en début de semaine prochaine.

À lire aussi
Serpent, Australie (illustration) climat
Australie : les serpents fuient la canicule et s'abritent dans les maisons

Vigilance pour les personnes vulnérables

Météo France appelle ainsi à être particulièrement vigilant, surtout pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées. L'agence recommande également de veiller sur les enfants. 

Les nuits seront également très chaudes, ce qui rend la situation dangereuse : au-delà de 20 degrés la nuit, le corps de ne peut pas se rafraîchir. 

Pour rappel, les symptômes d'un coup de chaud sont une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Mais pourquoi fait-il si chaud ? Selon Météo France l'épisode de fortes chaleurs est lié à une "remontée d'air saharien vers la péninsule ibérique, puis la France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canicule Société France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794296153
Canicule : les fortes chaleurs vont-elles durer encore longtemps ?
Canicule : les fortes chaleurs vont-elles durer encore longtemps ?
Alors que 34 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France, les 40 degrés devraient être atteints par endroits dans l'Est et le Sud du pays.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/canicule-les-fortes-chaleurs-vont-elles-durer-encore-longtemps-7794296153
2018-08-02 09:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xXf06yMc1m5U9idcP8yN8w/330v220-2/online/image/2018/0509/7793316748_des-personnes-profitent-du-soleil-dans-un-parc-de-lille-le-24-aout-2016.jpg