1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Canicule : comment protéger les bébés de la chaleur ?
1 min de lecture

Canicule : comment protéger les bébés de la chaleur ?

ÉCLAIRAGE - Les températures atteignent des sommets en France cette semaine. 66 départements ont été placés en vigilance orange canicule.

Une mère donne un biberon à son bébé (illustration).
Une mère donne un biberon à son bébé (illustration).
Crédit : Fred DUFOUR / AFP
Canicule comment protéger les bébés de la chaleur
00:01:10
Martin Planques

Avec de telles températures, les organismes sont mis à rude épreuve et de tels épisodes de canicule sont dangereux pour les personnes les plus fragiles. On pense souvent à nos aînés, mais les plus jeunes, eux aussi, souffrent des fortes chaleurs, surtout les bébés et les nourrissons. 

Éric Saban, pédiatre à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), explique au micro de RTL comment protéger les plus jeunes des fortes températures. "Pour les bébés, la tenue habituelle pour ce temps : les laisser en couche. On les brumise, et on peut aussi leur donner des bains d'eau tiède pour les rafraîchir. Pas des bains à 37°C comme les bains habituels mais des bains un peu plus frais à 32 ou 33 degrés". En qui concerne les sorties extérieures, elles doivent être réduites : "Une demi-heure par jour, aux heures les plus fraîches, tôt le matin ou tard le soir". 

Pour les plus petits d'entre eux, "il n'est pas obligé de leur donner beaucoup d'eau en plus de leur biberon. Car elle est faite pour compenser les pertes dues à la transpiration", selon Éric Saban, "les biberons réguliers suffisent, les bébés dépensent peu d’énergie dans la journée, 3 ou 4 gorgées d'eau entre deux biberons suffisent".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.