La 30ème tempête depuis le 1er janvier va frapper l'Europe en ce début de semaine. Et le littoral Atlantique est particulièrement menacé ce lundi 3 mars, alors que 11 départements sont toujours placés en alerte orange aux vagues-submersion en milieu de journée.
A Bordeaux, les voies sur berges ont dû être fermées ce matin. La Garonne
a débordé dans la matinée, sur les quais et sur des voies sur berges. Aucun dégât n'est à
constater, mais de gros ralentissements jusque sur la rocade. Les axes sont à nouveau ouverts, mais de nouvelles difficultés
sont attendues ce soir avec la marée haute et des fermetures
préventives de routes.
L'un des plus gros coefficient de marée de l'année est prévu, avec 114. Des vagues de 9 mètres attendues ce soir sur la côte basque, et l'eau pourrait monter jusqu'à 40 cm dans les rues de Landerneau. Les commerces pourrait être inondés, dans le centre-ville de Quimper.
La plus grande prudence est recommandée sur le littoral. Les municipalités interdisent les accès aux plages, mais la tentation est grande de passer les barrières. Lors d'une précédente tempête, en début d'année, par une déferlante monstrueuse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte