1. Accueil
  2. Actu
  3. Maximilian Schell, acteur autrichien, est mort
2 min de lecture

Maximilian Schell, acteur autrichien, est mort

L'acteur autrichien Maximilian Schell, qui récolta en 1961 l'Oscar du meilleur acteur, pour son rôle dans le film de Stanley Kramer "Jugement à Nuremberg", est mort.

Maximilian Schell en 2008 (archives).
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le comédien autrichien Maximilian Schell, Oscar 1961 du meilleur acteur, est décédé à 83 ans "des suites d'une maladie grave et soudaine, a annoncé samedi son agente Patricia Baumbauer. L'acteur était tombé malade le 18 janvier à Kitzbühel (ouest de l'Autriche), où il tournait pour le compte de la chaîne allemande ZDF, a indiqué de son côté l'agence autrichienne APA. Il serait décédé après être sorti de l'hôpital mardi, précise APA après avoir indiqué dans un premier temps qu'il était mort dans la nuit de vendredi à samedi dans une clinique d'Innsbruck.

Né à Vienne, exilé avec ses parents en Suisse après l'annexion de l'Autriche par les nazis en 1938, puis revenu en Autriche après la guerre, Maximilian Schell a fait partie des acteurs européens ayant réussi à Hollywood. En 1961, il est consacré par un Oscar du meilleur acteur pour son rôle d'avocat d'un criminel de guerre nazi dans le film de Stanley Kramer "Jugement à Nuremberg". Il y joue au côté de Marlene Dietrich, Burt Lancaster, Spencer Tracy et Richard Widmark.

Resté fidèle au théâtre


Longtemps dans l'ombre de sa soeur aînée, Maria Schell, qui avait aussi percé à Hollywood, Maximilian Schell a fait ses débuts de comédien au théâtre, à Bâle à 23 ans. Il est resté fidèle à la scène, jouant notamment ces dernières années à New York, en 2000, une version théâtrale de "Jugement à Nuremberg" et à Londres, en 2006, dans la mise en scène par Robert Altman d'une pièce d'Arthur Miller, "Resurrection Blues".

Aux côtés de Marlon Brando


Au cinéma, il a débuté à Hollywood à 28 ans, en 1958, aux côtés de Marlon Brando dans un film d'Edward Dmytryk "Le bal des maudits" et a également tourné dans des grandes productions comme "Topkapi" (1964). En Europe, il s'est illustré derrière la caméra avec "Le juge et son bourreau" (1975), d'après un scénario de l'un de ses meilleurs amis, l'écrivain suisse Friedrich Dürenmatt.

À lire aussi

Maximilian Schell s'est aussi essayé à la mise en scène d'opéra, notamment à Los Angeles à l'invitation de Placido Domingo pour le "Lohengrin" de Richard Wagner (2001) et "Le chevalier à la rose" de Richard Strauss (2005).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte