1 min de lecture Environnement

Maintien de la vigilance orange crues dans l'ouest lundi

Le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine restent en vigilance crue, selon Météo-France.

Un homme promène son chien sur la plage de Saint-Guenole, dans l'ouest de la France, le 23 décembre 2013.
Un homme promène son chien sur la plage de Saint-Guenole, dans l'ouest de la France, le 23 décembre 2013. Crédit : Frank Perry - AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Lundi, la vigilance orange crues est maintenue sur quatre départements de l'ouest: le Finistère (29), le Morbihan (56), la Loire-Atlantique (44) et l'Ille-et-Vilaine (36), le temps demeurant agité et pluvieux sur le nord-ouest et le nord du pays, selon les prévisions de Météo-France.

Une forte houle est attendue sur la côte atlantique. Les températures restent en général très douces pour la saison. Le front froid qui aura traversé la Bretagne dans la nuit de dimanche à lundi se retrouvera en début de journée des Pays de la Loire et du Poitou-Charente aux frontières du nord.

Maintien de la vigilance orange crues sur 4 départements de l'ouest lundi
Maintien de la vigilance orange crues sur 4 départements de l'ouest lundi Crédit : Capture d'écran Météo France

Il progressera lentement vers le Centre et la Champagne-Ardenne puis la Lorraine au cours de la journée. Il pleuvra beaucoup sur le Poitou et dans les Ardennes. Après les pluies, le ciel deviendra plus variable sur le nord-ouest mais sera encore ponctué d'averses localement orageuses, plus fréquentes le long des côtes de Manche. Ces précipitations s'accompagneront d'un fort vent de sud-ouest atteignant 60/70 km/h dans les terres, 80/90 près de la Manche.

À lire aussi
séisme
Nouveau séisme de magnitude 3,4 ressenti à Strasbourg

Sur une grande moitié sud-est du pays, la journée sera plus agréable avec parfois de belles éclaircies notamment près de la Méditerranée, sur les Alpes ou sur Midi-Pyrénées. Néanmoins, des entrées maritimes s'annonceront l'après-midi autour du Golfe du Lion et pourront donner quelques gouttes en soirée. Un bon vent de sud soufflera dans le couloir rhodanien. Prudence aussi en montagne où le risque d'avalanches reste fort sur les Alpes du sud.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Info Météo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants