1 min de lecture Dechets

Les petits objets en aluminium seront désormais recyclables

CHRONIQUE - Tous les objets minuscules en aluminium vont désormais pouvoir être recyclés grâce à une machine spécifique.

Selon un sondage, une majorité de Français soutient la proposition du Medef demandant la remise en cause des 35 heures (illustration).
Selon un sondage, une majorité de Français soutient la proposition du Medef demandant la remise en cause des 35 heures (illustration). Crédit : AFP
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Capsules de café, emballages de "vache qui rit", opercules de yaourt : tous les jours vous jetez à la poubelle des emballages en aluminium. Désormais, ils pourront être recyclés.  

Recycler demande 95% d’énergie en moins

En France, chaque année, 70.000 tonnes de métal vont directement à la poubelle. Un gaspillage qui va pouvoir être évité grâce à une poubelle de recyclage. Dans les centres de tri, une machine isole l’aluminium en agissant comme une sorte d'aimant inversé : au lieu de l'attirer, cette machine le repousse, l’éjecte du tapis. Il ne reste plus qu'à récupérer l'élément.

Le procédé a été testé pendant 4 ans dans le Var, les Hauts-de-Seine... Petit à petit, d'autres départements vont s'équiper. Vous verrez peut-être bientôt de nouvelles consignes de tri.

À lire aussi
Des pneus chez un mécanicien à Beuvry (Nord-Pas-de-Calais) auto
Une technologie pour faire des pneus neufs avec des vieux pneus

Ces milliers de tonnes récupérées vont permettre de refaire de l'aluminium et éviter ainsi d'en importer des mines d’Afrique ou d'en extraire, ce qui est extrêmement polluant et demande beaucoup d’énergie. Recycler de l’aluminium demande 95% d’énergie en moins.

Le recyclage, lui, sera fait en France et, selon Arnaud Montebourg, pourrait contribuer à maintenir des emplois.

>
Mieux recycler les petits emballages Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dechets Environnement Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769805135
Les petits objets en aluminium seront désormais recyclables
Les petits objets en aluminium seront désormais recyclables
CHRONIQUE - Tous les objets minuscules en aluminium vont désormais pouvoir être recyclés grâce à une machine spécifique.
https://www.rtl.fr/actu/les-petits-objets-en-aluminium-seront-desormais-recyclables-7769805135
2014-02-19 06:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rq_kYrEnQ8tG9PHJfl0Iiw/330v220-2/online/image/2014/0218/7769811484_une-entreprise-specialisee-dans-la-fabrication-de-portes-et-de-fenetres-en-aluminium.jpg