Capsules de café, emballages de "vache qui rit", opercules de yaourt : tous les jours vous jetez à la poubelle des emballages en aluminium. Désormais, ils pourront être recyclés.
En France, chaque année, 70.000 tonnes de métal vont directement à la poubelle. Un gaspillage qui va pouvoir être évité grâce à une poubelle de recyclage. Dans les centres de tri, une machine isole l’aluminium en agissant comme une sorte d'aimant inversé : au lieu de l'attirer, cette machine le repousse, l’éjecte du tapis. Il ne reste plus qu'à récupérer l'élément.
Le procédé a été testé pendant 4 ans dans le Var, les Hauts-de-Seine... Petit à petit, d'autres départements vont s'équiper. Vous verrez peut-être bientôt de nouvelles consignes de tri.
Ces milliers de tonnes récupérées vont permettre de refaire de l'aluminium et éviter ainsi d'en importer des mines d’Afrique ou d'en extraire, ce qui est extrêmement polluant et demande beaucoup d’énergie. Recycler de l’aluminium demande 95% d’énergie en moins.
Le recyclage, lui, sera fait en France et, selon Arnaud Montebourg, pourrait contribuer à maintenir des emplois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte