La ministre de la Santé a indiqué ce jeudi 6 février qu'elle présenterait en avril une synthèse des débats organisés en région sur la stratégie nationale de santé, qui "préfigurera" la loi prévue cette année. "Au mois d'avril prochain, j'organiserai un évènement national de restitution. J'y présenterai la synthèse des travaux issus de toutes les régions", a déclaré Touraine, lors d'une intervention sur la stratégie nationale de santé à Saint-Denis de la Réunion. Ce rendez-vous "préfigurera la loi de santé qui sera présentée avant la fin du premier semestre 2014", a-t-elle ajouté.
Environ 400 débats ont été organisés en région depuis l'automne,
certains en présence de Touraine comme à Lille, Strasbourg et
Clermont-Ferrand, pour préparer la loi sur la Stratégie nationale de
santé annoncée en septembre dernier. Cette loi prévoit de développer la prévention, de mieux organiser le
parcours de soins des patients et d'améliorer les droits des malades.
Relevant que les "défis ne sont pas identiques sur tous les territoires" et que l'outre-mer a des "spécificités" : diabète deux fois plus élevé à la Réunion qu'en métropole, chikungunya en Martinique, dengue à Mayotte, elle a toutefois noté qu'il n'y a "pas de différence" dans les doléances entendues localement avec celles en métropole. "Ce qui ressort de nos débats, c'est que le système a besoin d'être refondé et adapté aux nouveaux enjeux", a-t-elle dit, devant un auditoire de 350 personnes (professionnels de santé, élus...) invitées par l'Agence de santé océan indien, au Parc des expositions de Saint-Denis.
Marisol Touraine a insisté sur la lutte contre "l'inégalité sociale", rappelant qu'un "ouvrier a deux fois plus de risque de mourir du cancer qu'un cadre parce qu'il se fait moins dépister ou ne participe pas aux campagnes de prévention". Elle a annoncé, sous les applaudissements, le financement d'une maison de retraite au Tampon réclamé par le député PS Jean-Jacques Voldy, dans le cadre de sa politique d'égal accès aux soins.
La ministre doit rester jusqu'à vendredi sur l'île où elle visitera
plusieurs établissements de santé et posera la première pierre du Pôle
sanitaire ouest, un hôpital de 310 lits, d'un coût de 140 millions
d'euros, dont les travaux commenceront en 2015 à Saint-Paul.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte