1. Accueil
  2. Actu
  3. Le père Georges libéré : "Le statut de prêtre l'a protégé", dit un chercheur
6 min de lecture

Le père Georges libéré : "Le statut de prêtre l'a protégé", dit un chercheur

DÉCRYPTAGE - La secte Boko Haram affirme avoir libéré le père Georges, enlevé mi-novembre au Cameroun, "par compassion". Une déclaration difficile à comprendre.

Le père Georges Vandenbeusch, après sa libération, le 31 décembre à Yaoundé au Cameroun.
Crédit : Reinnier KAZE / AFP
La rédaction numérique de RTL & Christophe Decroix
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que le père Georges est arrivé en France mercredi 1er janvier, après un mois et demi de détention au Nigeria, les conditions de sa libération s'éclaircissent. Il n'y pas eu de rançon de versée, a assuré Laurent Fabius, ce qu'a confirmé un membre de Boko Haram. La secte affirme que le prêtre a été libéré "par compassion". Une déclaration étonnante.

Selon , le prêtre aurait soigné certains de ses ravisseurs malades pendant sa détention, d'où cette compassion. Pourtant, le prêtre a dit lui-même qu'il n'arrivait pas à communiquer avec eux.

Toujours selon Boko Haram, il y aurait bien eu, dans un premier temps, une demande de rançon. Le gouvernement français aurait refusé de la verser et demandé que le père Vandenbeusch soit libéré en raison de son statut de prêtre.

Les djihadistes respectent les croyants

Marc-Antoine de Montclos, chercheur à l'IRD

Selon Marc-Antoine de Montclos, spécialiste de cette secte à l'Institut de recherche pour le développement, cela a effectivement pu jouer. "On est face à un paradoxe : le statut de prêtre l'a protégé. C'est un religieux, c'est un croyant, et les djihadistes respectent les croyants", explique-t-il.

À lire aussi

Boko Haram commet chaque jour des attentats meurtriers contre des chrétiens mais s'en prend surtout à des pentecôtistes très anti-musulmans, ou même à des musulmans considérés comme mécréants car n'appliquant pas la charia.

Cette libération par "compassion" complètement gratuite serait donc surprenante. Il n'est pas interdit de penser qu'une rançon minorée a été versée, ou qu'un échange de prisonnier a eu lieu. Reste à comprendre pourquoi Boko Haram ressent aujourd'hui le besoin de faire une telle déclaration.

À écouter

Le père Georges libéré : "le statut de prêtre l'a protégé", dit un chercheur
00:01:21
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte