1 min de lecture Alimentation

Le doggy bag arrive en France

CHRONIQUE - Le doggy bag arrive en France. C'est une pratique courante aux États-Unis et au Canada : elle consiste à emporter ses restes quand on va au restaurant.

La boîte "Trop bon pour gaspiller", futur doggy bag français
La boîte "Trop bon pour gaspiller", futur doggy bag français Crédit : Trop bon pour gaspiller
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Un jeune innovateur français vient de créer une boîte anti-gaspillage et compte lancer le doggy bag dans notre pays. Il a vécu 5 ans au Canada où il est tout a fait naturel, à la fin du repas, que l'on vous propose d'emporter vos restes. Alors qu'en France, cela ne se fait pas. À part dans quelques restaurants asiatiques. Un aliment entamé est considéré comme un déchet ; on ne rapporte pas ses déchets à la maison.

Moins de déchets

Laurent Calvayrac a donc eu une idée. Ancien garde du corps de ministre reconverti dans les emballages écolos, il a créé une boîte en carton spécial. Elle se recycle, se ferme facilement et peut aller au four : vous pouvez donc réchauffer directement ce que vous rapportez chez vous. Cette boîte sera distribuée dans les restaurants avant l'été, espère Laurent Calvayrac, qui a lancé un appel aux dons pour son projet sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank.

Il est en train de créer un réseau de restaurateurs prêts a jouer le jeu. Sur la porte, un petit logo "trop bon pour gaspiller" signalera que si vous demandez à emporter ce qui reste dans votre assiette, on ne vous regardera pas bizarrement. La boîte coûtera entre 40 et 50 centimes. Avantage pour le client, cela lui fera un repas chez lui pour le lendemain ; quant au restaurateur, il aura moins de déchets. Et beaucoup pourraient être intéressés, car la loi va bientôt obliger les restaurants d'une certaine taille à trier leur déchets alimentaires à partir de 2016.

À lire aussi
Les consommateurs français sont en majorité déçus par le goût des fraises et des abricots. fruits et légumes
Les Français sont déçus par le goût des fraises et des abricots en grandes surfaces

Le doggy bag fait partie des solutions retenues par le gouvernement dans son plan contre le gaspillage. Car tous les jours en France, 2.500 tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle dans les restaurants.

>
Le doggy bag arrive en France Crédit Média : Viginie Garin | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Dechets Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769499610
Le doggy bag arrive en France
Le doggy bag arrive en France
CHRONIQUE - Le doggy bag arrive en France. C'est une pratique courante aux États-Unis et au Canada : elle consiste à emporter ses restes quand on va au restaurant.
https://www.rtl.fr/actu/le-doggy-bag-arrive-en-france-7769499610
2014-02-07 07:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mMBrR5VfBbku8KxsmE8Ztw/330v220-2/online/image/2014/0206/7769513300_la-boite-trop-bon-pour-gaspiller-futur-doggy-bag-francais.png