1. Accueil
  2. Actu
  3. Le cinéma français à la peine en 2013
2 min de lecture

Le cinéma français à la peine en 2013

Seules trois productions hexagonales se classent dans le top 20 de l'année cinématographique 2013. Les grosses productions américaines dominent le box-office de l'année.

La salle de cinéma du Studio 28, à Paris (archives).
Crédit : OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

2013 aura été une mauvaise année pour le cinéma en France. Avec un peu moins de 195 millions d'entrées, la fréquentation des salles a baissé de 5% par rapport à 2012 et ses 204 millions d'entrées, rapporte Le Figaro.

Loin du carton d'Intouchables avec ses 19 millions d'entrées, le cinéma français n'a pas vraiment brillé cette année : Les Profs, qui réalise la meilleure performance tricolore, n'a ainsi attiré que 4 millions de spectateurs. Au final, seules trois productions françaises rentrent dans le top 20.

Deux films d'auteur ont toutefois réservé de bonnes surprises : 9 mois ferme d'Albert Dupontel a atteint les 2 millions d'entrées et de Guillaume Gallienne est déjà au-dessus des 2 millions, alors qu'il est toujours projeté en salles. "Cela fait longtemps qu'aucun film français n'a pas dépassé la barre des 5 millions d'entrées", se félicite Serge Siritzky, fondateur et conseiller de la rédaction du magazine spécialisé Écran Total.

Echecs pour Dany Boon et Valérie Lemercier

Côté ratés, Eyjafjallajökull (Le Volcan) avec Dany Boon a déçu, avec 1,8 million d'entrées. Tout comme la dernière comédie de Valérie Lemercier, 100% cachemire, qui a pourtant coûté 14 millions d'euros mais n'a réuni que 305.000 spectateurs. À l'inverse, la dernière Palme d'or à Cannes,  d'Abdellatif Kechiche, film pourtant difficile d'accès et qui dure près de trois heures, a quasiment atteint le million d'entrées.

À écouter aussi

En 2013, comme souvent, ce sont les superproductions américaines qui ont tenu le haut du pavé, sans toutefois réaliser des scores remarquables. La jolie performance de la suite de  (4,6 millions d'entrées, contre 3 millions pour le premier volet en 2011),  (4,38 millions), le dernier Quentin Tarantino,  (4,3 millions), ou même le très attendu  (4 millions) ont fait moins bien que le dernier James Bond,  (6,6 millions), et L'Âge de glace 4 (6,5 millions) en 2012. 

Résultat : la part de marché des films français est tombée à 33%, contre plus de 40% en 2011 et 2012, tandis que celle des productions américaines a bondi à 61%, contre un peu plus de 45% les deux années précédentes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte