"Dans cette période de fragmentation de l'info, il faut redonner du sens, l'envie de découvrir et revenir à l'unité", explique Eric Fottorino. L'ancien directeur du Monde lancera le 9 avril un nouvel hebdomadaire, "Le 1", pour "comprendre et ressentir le monde qui vient". "Je considère que la presse écrite, qui souffre de ses contenus, n'a pas dit son dernier mot. C'est une question d'offre", indique le journaliste de 53 ans.
"Chaque mercredi, il y aura un seul sujet
traité et plusieurs regards. Je me suis entouré de 6 ou 7 jeunes, dont
un statisticien, un philosophe, un anthropologue, etc". L'ex-directeur du Monde, de 2008 à 2010, a conçu ce projet
avec son ancien bras droit au quotidien du soir, Laurent Greilsamer.
Tous deux animeront l'équipe réduite de trentenaires qui interviendront
régulièrement. Des écrivains, chercheurs ou artistes.
L'hebdomadaire, un mélange de textes neufs et d'archives dans un "télescopage du temps", fera appel régulièrement à des artistes, comme l'illustrateur Jochen Gerner, ou a des journalistes. Outre ces contributeurs réguliers, des "grandes signatures" participeront au "1" plus ponctuellement, a précisé Eric Fottorino, sans dévoiler de noms. Les philosophes Edgar Morin et Elisabeth Badinter, les écrivains Erik Orsenna, Tahar Ben Jelloun, Régis Debray et Boris Razon, ainsi que l'ancien Premier ministre Michel Rocard feront partie du comité éditorial.
Pour miser sur l'effet de surprise, Eric Fottorino reste mystérieux sur le format du "1". Seules indications : cet "objet", comme il l'appelle, sera imprimé sur du "papier journal de qualité", pèsera "45 grammes" et aura une pagination "resserrée" afin d'être lu en "moins d'une heure" car les lecteurs "n'ont plus beaucoup de temps". Son format, "inédit dans la presse mondiale", donnera "envie de le garder", assure-t-il. Vendu 2,80 euros, cette objet rédactionnel non identifié sera sans publicité et tiré, à ses débuts, à 250.000 exemplaires. "Mon objectif et mon point d'équilibre économique, c'est 30.000 exemplaires, en kiosques ou par abonnement", juge Eric Fottorino.
"On est un peu l'enfant terrible de The Economist et du New Yorker", résume le fondateur du "1" qui estime qu'"à force de faire des journaux d'annonceurs ou d'actionnaires, on n'a pas fait un journal de lecteurs". "Pour moi, c'est une main ouverte qui s'adresse aux élites ouvertes. Les journaux donnent de l'information, Le 1 donnera de l'inspiration", promet-il. "Avec une exigence de regard pour mettre du savant et du sensible, on ne va pas apporter toutes les réponses, mais on va poser toutes les questions".
Côté finances, "Le 1" a...un seul
actionnaire : Henry Hermand, 89 ans, qui a fait fortune dans
l'immobilier commercial et finance le cercle de réflexion Terra Nova,
proche du PS, après avoir financé Le Matin de Paris, quotidien désormais
disparu, a-t-il expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte