La vidéo a été tournée à Marseille, mais depuis ce vendredi 31 janvier, elle dépasse largement les frontières de la cité phocéenne. Tous les réseaux sociaux se sont emparés de ces images, très pénibles à regarder, où l'on voit un homme lancer un chat en l'air et contre un mur.
"Facebook a servi à diffuser ces images chocs", explique à RTL Anne Galgani, directrice du refuge SPA de Marseille. Grâce à cela, les enquêteurs ont pu aisément retrouver l'auteur de la vidéo, qui l'avait postée sur son compte personnel avec nom et prénom clairement renseignés.
Il faut que de tels actes ne soient pas impunis
Anne Galgani, directrice du refuge SPA de Marseille
"On ne peut pas rester insensible à ce type d'images, même si l'on n'a pas de passion pour les animaux, s'indigne Anne Galgiani. Je pense que cela est choquant de voir ce jeune rire et être filmé. Il faut que de tels actes ne soient pas impunis, que cette personne prenne conscience que cela est grave", ajoute-t-elle.
L'auteur de cet acte ignoble, un jeune homme de 25 ans de la cité de la Morlette, a été arrêté. Il a été présenté au parquet, et risque deux ans de prison et jusqu'à 30.000 euros d'amende. Quant au chaton, il a une patte cassée, mais se porte plutôt bien dans l'ensemble. Il pourra retourner chez son propriétaire, après avoir subi une opération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte