Après des négociations avec le préfet et les compagnies pétrolières, les exploitants des stations-service de La Réunion ont voté ce dimanche 2 février la fin de leur grève entamée jeudi 30 janvier. "Le texte présenté par le préfet correspond à ce que nous avons demandé", a déclaré Gérard Lebon, président du Syndicat des exploitants réunionnais des stations service (SRESS). "Ce ne que nous n'avons pas obtenu par le dialogue à Paris, nous l'avons obtenu par notre mouvement", a-t-il ajouté. Les stations-service rouvriront lundi 3 février. Le préfet de la Réunion a pris un arrêté autorisant la circulation des camions citerne dimanche pour approvisionner les stations, a indiqué la préfecture.
Le vote sur la fin du conflit s'est déroulé dans une ambiance de fête devant les locaux de la SRPP (Société réunionnaise des produits pétroliers) qui détient le monopole du stockage des carburants sur l'île. Les exploitants des stations-service réclamaient le report des décrets du ministère des Outre Mer visant à faire baisser les marges jugées abusives des compagnies pétrolières. Ils craignaient que les pétroliers se retournent contre eux pour compenser leur perte et mettent en péril les 1.500 emplois de pompistes des stations.
Sept heures de négociations samedi après-midi et dimanche matin à la préfecture entre le préfet, les représentants des pétroliers et des stations-service ont été nécessaires pour arriver à cet accord. "Certaines de nos demandes ont été prises en compte, notamment la revalorisation et la marge de gros des pétroliers. Nous attendons l'issue globale des négociations au niveau de la filière", a déclaré Hervé Maziau, président du Comité des importateurs d'hydrocarbures de La Réunion qui s'est dit "satisfait" du projet d'arrêté du préfet de La Réunion qui complètera l'arrêté du ministre des Outre Mer, qui devrait être publié en début de semaine prochaine.
La grève des stations service a été vivement condamnée sur l'île par toute la population, les élus de tous bords politiques et les chefs d'entreprise qui ont accusé les pétroliers de tirer les ficelles du conflit et de mettre en danger l'économie de l'île. Dans les autres DOM, les discussions entre les différents acteurs et les préfets étaient en cours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte