1. Accueil
  2. Actu
  3. La poliomyélite (ou "polio") éradiquée en Inde
1 min de lecture

La poliomyélite (ou "polio") éradiquée en Inde

L'Inde devrait bientôt pouvoir annoncer l'éradication de la polio sur son territoire, puisque trois années ont passé sans nouveau cas recensé.

La dernière malade de la polio d'Inde, Rukhshar Khatoon, trois ans, le 9 janvier 2014.
Crédit : DIBYANGSHU SARKAR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Inde célèbre lundi 13 janvier trois années sans cas de polio et devrait donc prochainement pouvoir officialiser son éradication sur son sol. L'éradication de la polio est certifiée après trois années sans aucun cas par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ce qui devrait être officiellement le cas en mars quand l'organisation aura achevé ses vérifications. Le dernier cas de polio en Inde remonte au 13 janvier 2011, il s'agissait d'une fillette de 18 mois qui habitait un bidonville de Calcutta.

L'Inde a réussi à éradiquer le fléau en menant un programme massif de vaccination. Il s'agit d' "un tournant monumental" et malgré la densité de sa population et ses problèmes sanitaires, "l'Inde a montré au monde sa capacité à vaincre la maladie", a déclaré Nicole Deutsch, chef des opérations de lutte contre la polio pour l'Unicef en Inde.

Les foyers les plus importants : Nigeria, Afghanistan, Pakistan


Cette réussite s'insère dans un contexte de recul du virus au niveau mondial. Le nombre de cas est en baisse au Nigeria et en Afghanistan, deux des trois pays avec le Pakistan où la polio est à un niveau endémique. "L'année 2012 a été l'année où l'on a enregistré le plus faible nombre de cas dans les pays endémiques. Et pour 2013, il y en a jusqu'ici encore moins", toutes les vérifications n'étant pas terminées, indique Hamid Jafari, expert de la polio à l'OMS, à l'AFP. "Si cette tendance se poursuit, nous pourrions facilement voir la polio disparaître en 2014 en Afghanistan et au Nigeria", ajoute t-il.

En dépit de ces succès, des cas sont réapparus dans la corne de l'Afrique - en particulier en Somalie - tandis que la Syrie apparaît comme le nouveau territoire inquiétant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte