La papeterie de Docelles, dans les Vosges, existait depuis 1478. Aujourd'hui propriété d'un groupe finlandais, UPM, elle a dû fermer après cinq siècles d'histoire. Ses 165 salariés seront licenciés mais ils espèrent toujours trouver un repreneur.
A 11h, ce vendredi, la dernière bobine est sortie de la machine à papier. Un rouleau de 15 tonnes qui sera ensuite transformé en millions de feuilles A4 ou en enveloppes. Les salariés se sont regroupés autour de cette gigantesque machine. La tristesse et l'émotion se faisaient sentir.
La machine a encore tourné un moment, le temps qu'elle se nettoie avant la mise à l'arrêt. Elle faisait encore un peu de chaleur mais le cœur n'y était plus. Chacun a découpé une petite bande de la dernière bobine de papier, sur laquelle les salariés ont inscrit la date du jour. C'est une page qui se tourne.
La papeterie du Grand Meix a résisté aux guerres, aux crises, aux catastrophes climatiques et si elle ferme aujourd'hui c'est uniquement parce qu'UPM est en sur-capacité au niveau mondial et a décidé de sacrifier ses plus petites unités, comme celle de Docelles.
La machine à papier est assez moderne, un investissement de 26 millions d'euros ayant été réalisé en 2006 pour augmenter sa capacité de production. Il y a toutefois un candidat à sa reprise : le groupe indonésien Paper Excellence. Sinon, 90 salariés sur 165 seraient prêts à se lancer en SCOP pour reprendre l'usine eux-mêmes.
Mais dans ces deux cas, l'affaire ne se conclura pas du jour au lendemain. Il faudra attendre plusieurs mois avant un éventuel redémarrage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte