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La loi Duflot s'attaque au bétonnage

CHRONIQUE - La loi Duflot, qui sera adoptée définitivement ce jeudi 20 février par les sénateurs, prévoit des mesures pour lutter contre l'avancée du béton.

Vue d'immeubles à Paris le 6 septembre 2006.
Crédit : JOEL SAGET / AFP Archives
Virginie Garin
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Comment arrêter le bétonnage des campagnes ? La ville, les routes, les parkings grignotent chaque année la nature en France. La loi Duflot, qui sera adoptée définitivement ce jeudi 20 février par les sénateurs, prévoit des mesures pour lutter contre l'avancée du béton.

La surface occupée par les villes, les routes, les parkings en France a doublé en sept ans. Le béton et le goudron occupaient 5% du territoire en 2006 contre près de 10% aujourd'hui, et ce au détriment des terres agricoles.

Parkings et grands magasins dans la ligne de mire

La loi va d'abord s'attaquer aux parkings, à la périphérie des villes. Lorsqu'un grand magasin ou un supermarché s'installera, il aura droit à deux fois moins de place.

Elle va également s'attaquer aux magasins drive, qui permettent d'aller retirer en voiture ses achats commandés sur internet. Il s'en ouvre cinq par jour en France avec chaque fois de grands parkings alentour. Jusqu'à présent, ces drive pouvaient être construits n'importe où. Là, ils devront obligatoirement être dans une zone commerciale.

Densifier les centres urbains

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Comme la France a besoin de logement, la loi va plutôt inciter à densifier les centres urbains. Il n'y aura plus de taille minimale de terrain pour construire un immeuble ou une maison, des étages pourront être plus facilement rajoutés aux immeubles. Construire sur des terres agricoles sera plus compliqué.

Toutes ces mesures visent à mieux protéger l'agriculture, la nature, la biodiversité. Le bétonnage est aussi l'une des causes des inondations : sur le bitume, l'eau ruisselle. Enfin, freiner l'étalement des villes permet de réduire les coûts de transports et la pollution.

À écouter

La loi Duflot s'attaque au bétonnage
00:01:49
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