1 min de lecture Cécile Duflot

La loi Duflot s'attaque au bétonnage

CHRONIQUE - La loi Duflot, qui sera adoptée définitivement ce jeudi 20 février par les sénateurs, prévoit des mesures pour lutter contre l'avancée du béton.

Vue d'immeubles à Paris le 6 septembre 2006.
Vue d'immeubles à Paris le 6 septembre 2006. Crédit : JOEL SAGET / AFP Archives
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Comment arrêter le bétonnage des campagnes ? La ville, les routes, les parkings grignotent chaque année la nature en France. La loi Duflot, qui sera adoptée définitivement ce jeudi 20 février par les sénateurs, prévoit des mesures pour lutter contre l'avancée du béton.

La surface occupée par les villes, les routes, les parkings en France a doublé en sept ans. Le béton et le goudron occupaient 5% du territoire en 2006 contre près de 10% aujourd'hui, et ce au détriment des terres agricoles.

Parkings et grands magasins dans la ligne de mire

La loi va d'abord s'attaquer aux parkings, à la périphérie des villes. Lorsqu'un grand magasin ou un supermarché s'installera, il aura droit à deux fois moins de place.

Elle va également s'attaquer aux magasins drive, qui permettent d'aller retirer en voiture ses achats commandés sur internet. Il s'en ouvre cinq par jour en France avec chaque fois de grands parkings alentour. Jusqu'à présent, ces drive pouvaient être construits n'importe où. Là, ils devront obligatoirement être dans une zone commerciale.

Densifier les centres urbains

À lire aussi
Cécile Duflot, le 1er juin 2017 Cécile Duflot
"Le témoignage de Cécile Duflot va au-delà du seul Denis Baupin", selon Alba Ventura

Comme la France a besoin de logement, la loi va plutôt inciter à densifier les centres urbains. Il n'y aura plus de taille minimale de terrain pour construire un immeuble ou une maison, des étages pourront être plus facilement rajoutés aux immeubles. Construire sur des terres agricoles sera plus compliqué.

Toutes ces mesures visent à mieux protéger l'agriculture, la nature, la biodiversité. Le bétonnage est aussi l'une des causes des inondations : sur le bitume, l'eau ruisselle. Enfin, freiner l'étalement des villes permet de réduire les coûts de transports et la pollution.

>
La loi Duflot s'attaque au bétonnage Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cécile Duflot Environnement Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants