La circulation alternée lundi en région parisienne "va mettre les salariés en difficulté", s'est inquiété Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, ce dimanche 16 mars. Le syndicaliste a pointé l'absence de mesure de "long terme" et l'"incohérence" du gouvernement avec sa marche arrière sur l'écotaxe.
"C'est une mesure de court terme sans doute nécessaire" mais elle "va mettre les salariés en difficulté, notamment ceux qui habitent un peu loin et qui sont souvent ceux qui ont le moins de moyens en région parisienne", a estimé Laurent Berger, invité de l'émission C politique sur France5.
Dans "cinq ans", "est-ce qu'on aura fait
le nécessaire pour que cela ne se reproduise pas? (...) C'est quand même
bizarre dans ce pays, qu'on fasse tout un tas de commentaires, y
compris politiques, sur cette circulation alternée, mais on a renoncé à
l'écotaxe", a-t-il commenté. Ce dossier témoigne selon lui "d'une
schizophrénie française où l'on voudrait (ne) pas traiter les problèmes
de long terme et en même temps, il faudrait que dans le court terme on
trouve toutes les solutions".
"Nous défendrons" les salariés qui pourraient avoir "un problème avec leurs entreprises parce qu'ils seront arrivés en retard du fait de cette circulation alternée", a-t-il promis en demandant "de la compréhension demain pour ces salariés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte