L'emploi intérimaire a augmenté de 6,9% en 2013, selon les chiffres publiés par Pôle Emploi ce mercredi 12 février. L'intérim est considéré comme un indicateur avancé du marché de l'emploi et des tendances du recrutement. A la fin décembre 2013, le nombre d'intérimaires s'établissait à 601.600, en données corrigées des variations saisonnières (+100 par rapport à novembre).
Entre la fin décembre 2012 et la fin décembre 2013, l'intérim a augmenté de 6,9% (+38 800), alors qu'il était en recul de 9,9% entre décembre 2011 et décembre 2012. C'est dans la construction que la hausse a été la plus sensible au mois de décembre (+8,1%), suivie par l'industrie (+0,9%). En revanche, l'intérim a baissé (-6%) dans le tertiaire.
La progression enregistrée sur un an concerne toutes les catégories socio-professionnelles et toutes les tranches d'âge, notamment celle des 50 ans et plus (+8,3%).
Mais
les emplois intérimaires sont majoritairement des emplois d'ouvriers :
41,4% pour les ouvriers qualifiés et 35,9% pour les ouvriers non
qualifiés. Les intérimaires sont aussi majoritairement des jeunes (46% de moins de 30 ans en décembre) et des hommes (71%).
L'emploi intérimaire a progressé dans 13 régions en décembre, à commencer par la Bretagne et les Pays de la Loire (respectivement +8,8% et +5,9%). Sur un an, il a augmenté dans 18 régions, avec en tête Champagne-Ardenne (+26,4%). Le recours à l'intérim est plus élevé dans les régions les plus industrialisées.
Le gouvernement n'a pas réussi à inverser la courbe du chômage, comme il le souhaitait, fin 2013, et le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en métropole a atteint le chiffre record de 3,3 millions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte