1. Accueil
  2. Actu
  3. L'année 2013 est la 6e la plus chaude depuis 1850
1 min de lecture

L'année 2013 est la 6e la plus chaude depuis 1850

L'année 2013 a été la sixième la plus chaude de la planète depuis 1850, à égalité avec 2007, a annoncé l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Des enfants se rafraîchissent à Strasbourg, le 1er août 2013 (illustration)
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec un dépassement de 0,50°C par rapport à la température moyenne à la surface des terres et des océans sur la période 1961-1990, l'année 2013 est considérée comme la sixième année la plus chaude pour la Terre depuis 1850, ex-aequo avec 2007, selon les statistiques de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une institution des Nations Unies.

La température moyenne a également dépassé de 0,03°C la moyenne de la dernière décennie (2001-2010), précise l'OMM. Ce qui "confirme la tendance au réchauffement sur le long terme", selon le secrétaire général de l'OMM Michel Jarraud. "C'est une réalité indéniable même si le rythme de réchauffement n'est pas uniforme. Vu les concentrations records de gaz à effet de serre qui sont mesurées dans l'atmosphère, la hausse des températures va se poursuivre sur plusieurs générations", a estimé le météorologue. Et d'ajouter : "Notre action ou inaction pour diminuer les émissions de gaz carbonique et des autres gaz à effet de serre vont modeler l'état de notre planète pour nos enfants, petits-enfants et grands petits-enfants".

13 des 14 années les plus chaudes ont eu lieu au 21e siècle


On a commencé à effectuer des observations météorologiques systématiques depuis 1850. Le 21e siècle compte déjà 13 des 14 années les plus chaudes jamais observées. Le record est détenu par 2010 et 2005, caractérisées par une température moyenne dépassant d'environ 0,55°C la normale, suivies de 1998, marquée par un phénomène El Nino extrêmement puissant, souligne l'OMM.

Les phénomènes El Nino et La Nina, connus respectivement pour réchauffer ou refroidir le climat, font partie des principales causes de variablité naturelle de ce dernier. Ils ont été notoirement absents en 2013, année plus chaude que 2011 et 2012. L'année 2013 fait partie des quatre années les plus chaudes qui aient été caractérisées par des conditions sans Nino et Nina.

À lire aussi

Les données publiées ce mercredi sont les résultats préliminaires d'un rapport annuel que l'OMM diffusera en mars.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte