1. Accueil
  2. Actu
  3. Bientôt, du H&M made in Afrique
1 min de lecture

Bientôt, du H&M made in Afrique

Le géant suédois désire s'implanter en Afrique et ainsi diversifier sa production, venant majoritairement d'Asie.

Une boutique de tissus traditionnels, à Karthoum, au Soudan, le 4 septembre 2008.
Crédit : ASHRAF SHAZLY - AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le patron du géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a estimé ce mercredi 15 janvier que l'Afrique subsaharienne avait "un potentiel énorme" dans l'industrie textile.
"Je pense qu'il y a un potentiel énorme en Afrique subsaharienne pour ce que concerne la production", a déclaré le directeur général du groupe, Karl-Johan Persson, dans un entretien avec le quotidien économique suédois Dagens Industri.
"Nous avons démarré avec une production à petite échelle en Éthiopie et allons voir comment ça marche. Cela paraît vraiment intéressant", a-t-il ajouté.

Après avoir passé des commandes-tests à des industriels de ce pays qui a de nombreux émigrés en Suède, H&M va envoyer des dirigeants dans d'autres endroits pour prospecter. "On regarde plusieurs pays en Afrique, par exemple l'Afrique du Sud", a expliqué Persson.

Vers une meilleure répartition de la production dans le monde


Il a salué le climat des affaires. "Les représentants gouvernementaux, Swedfund (banque de développement du gouvernement suédois) et les ONG, tous saluent l'arrivée de H&M et d'autres entreprises du textile. Ils savent combien c'est important pour la création d'emplois et les économies", a-t-il rapporté.

La grande majorité des produits en boutique est aujourd'hui fabriquée en Asie et selon Persson "il n'y aura pas de changements spectaculaires dans la répartition de la production entre pays à court terme".
"Mais il pourrait y avoir des changements un peu plus importants à long terme. Cela dépendra de la façon dont évolueront les prix, la qualité et les délais", a déclaré le patron de H&M.

Persson a également relevé le "potentiel énorme" pour les ventes en Afrique, "où beaucoup de pays ont une croissance vraiment rapide, où il y a une classe moyenne qui monte".

À écouter aussi

L'Afrique du Sud, où le Suédois veut s'implanter en 2015, doit être le troisième pays du continent où l'enseigne sera présente, après le Maroc et l'Égypte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte