1. Accueil
  2. Actu
  3. L'accès au tunnel du Mont-Blanc bloqué par des manifestants
1 min de lecture

L'accès au tunnel du Mont-Blanc bloqué par des manifestants

Environ 700 piétons ont défilé ce samedi sur l'autoroute A40 qui dessert le tunnel du Mont-Blanc afin d'attirer l'attention sur le niveau de pollution de la région.

L'Aiguille du Midi dans le massif du Mont-Blanc, le 23 décembre 2013
Crédit : AFP / JEAN-PIERRE CLATOT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'accès au tunnel de Mont-Blanc a été temporairement bloqué ce samedi 8 février au matin par des manifestants qui dénonçaient la pollution de l'air dans la vallée de l'Arve.

Ils étaient environ 700 personnes, essentiellement des riverains et quelques élus, réunis après un appel à mobilisation sur les réseaux sociaux. Ils ont parcouru plus d'un kilomètre sur la "Route Blanche" sur l'autoroute A40  qui mène au tunnel du Mont-Blanc, avant de retourner dans Chamonix. La route a été bloquée pendant le défilé.

Il y a un ras le bol général de la pollution qu'on subit dans la vallée de Chamonix.

Stéphane Sclavo

3.000 camions par jour

Des membres d'associations environnementales étaient également présents, dont l'Association pour le respect du site du Mont-Blanc (ARSMB) et "Inspire de l'air pur au Mont-Blanc".

"Plus de 3.000 poids lourds passent tous les jours, il y a 17 km de montée pour aller vers l'Italie, on est enclavés, l'air circule mal, les particules sont confinées", a expliqué Stéphane Sclavo, l'un des organisateurs. "Il y a un ras le bol général de la pollution qu'on subit dans la vallée de Chamonix, comme rien ne bouge j'ai eu cette initiative d'organiser la manifestation via les réseaux sociaux, il y a une vraie attente de la population."

À écouter aussi

Les manifestants appelaient à des mesures concrètes pour limiter les pollutions émanant de "deux sources principales de pollution" selon l'association : le trafic, mais aussi "l'habitat et des moyens de chauffage utilisés qui favorisent la concentration de particules fines", ou encore des usines.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte