La tradition provençale veut que treize desserts soient dégustés au retour de la messe de minuit. Certains sont préparés, d'autres sont simplement des fruits secs ou frais. Ils peuvent avoir une signification religieuse ou sont purement symboliques.
La pompe à l'huile est l'un des 13 desserts de Noël provençaux. C'est une brioche d'une hauteur de 3 à 4 cm, faite à base d'huile d'olive, d'eau de fleur d'oranger et de levure. Elle est fendue en cinq endroits à l'image des cinq blessures du Christ. Attention, cette galette ne se coupe pas au couteau, il faut la rompre à la main. Le non-respect de cette tradition risque d’entraîner la maisonnée à la ruine.
Parmi les 13 desserts, on retrouve les "quatre mendiants" : amendes, noisettes, figues et raisins. Les dattes, les pruneaux, les oranges, les melons, les mandarines ainsi que les noix viennent s'ajouter à cette liste. Il ne faut pas oublier de citer les nougats noirs et blancs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.