1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Yvelines : la maison de Landru, le "Barbe-Bleue de Gambais", est à vendre
2 min de lecture

Yvelines : la maison de Landru, le "Barbe-Bleue de Gambais", est à vendre

La demeure du célèbre tueur en série du début du XXe siècle, Henri-Désiré Landru, située à Gambais, dans les Yvelines, est à vendre depuis quelques mois à 450.000 euros.

Henri-Désiré Landru, dit "le Barbe-Bleue de Gambais", lors de son procès en novembre 1921
Crédit : AFP
Lucie Valais
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On l'appelait le "Barbe Bleue de Gambais". Henri-Désiré Landru a été décapité en 1922, après avoir été condamné à mort pour avoir assassiné onze personnes. Près d'un siècle plus tard, ce tueur en série a laissé un souvenir indélébile dans l'histoire du crime français, mais également à Gambais, dans les Yvelines, où il habitait. Sa "maison de maître de plus de 180m²", comme il est précisé dans l'annonce, est à vendre.

Si son prix - 450.000 euros - peut sembler dérisoire pour sa localisation, il faut composer avec le - lourd - passé de cette demeure. "Très belle maison chargée d'histoire", précise d'ailleurs l'annonce. Située au milieu d'un parc de 6.000 m², la bâtisse, qui porte le nom de La Tric, et son intérieur semblent ne pas avoir bougé depuis un siècle. 

Pourtant, depuis quarante ans, elle était occupée "avec bonheur" par de nouveaux propriétaires, qui y venaient le week-end et pour les vacances, précise L'Écho Républicain. Ils ont décidé de mettre en vente leur bien, il y a six mois.

Une maison hantée ?

"450.000 €¿? Pour ce coin des Yvelines, ce n’est pas très cher", explique une villageoise interrogée par le quotidien. Et d'ajouter : "Mais voilà, c’est la maison de Landru¿! Moi, personnellement, même si les crimes remontent à un siècle, je ne pourrais pas". Car du fait de son histoire, les habitants du quartier voient en la maison de Landru un lieu hanté. 

À écouter aussi

"Cette maison a toujours apporté le malheur. Au début de la guerre, une nurse qui travaillait ici promenait un jour les chiens de la maison lorsqu’elle a chuté sur le bord du chemin : les molosses l’ont alors dévorée. Puis, par la suite, il y a eu un suicide. Rien que d’en parler, j’en ai le sang glacé", raconte Paulette, une autre habitante née au début des années 30, à L'Écho Républicain.

Et pour cause, c'est dans cette demeure que le "Barbe-Bleue de Gambais" aurait découpé en morceaux et brûlé les corps de sept femmes parmi ses onze victimes, dans le poêle, entre 1915 et 1919, avant d'être condamné à la décapitation en 1922.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte