. Ce lundi, c'est un détenu célèbre, Youssouf Fofana qui aurait blessé un surveillant pénitentiaire dans la prison normande. Ce dernier a été touché à la main par une arme artisanale, une brosse à dents affutée, et a dû être suturé. Le parquet d'Alençon, sans se prononcer à ce stade sur le fond de l'incident, a confirmé à l'AFP que l'agresseur présumé était Youssouf Fofana.
L'administration pénitentiaire n'a, de son côté, pas souhaité s'exprimer sur l'identité de l'agresseur présumé mais a confirmé la matérialité des faits.
Rien n'est réglé à Condé-sur-Sarthe.
Emmanuel Baudin, syndicat FO
Les syndicats ont dénoncé la multiplication des agressions, parfois accompagnées de prises d'otages, dans ce centre pénitentiaire central ultra-moderne, inauguré il y moins d'un an et destiné à l'accueil des prisonniers réputés les plus dangereux. "Depuis l'ouverture de la prison d'Alençon, en mai 2013, il y a eu 20 agressions avec blessures", a déploré mardi David Géniteau, élu CGT, s'alarmant d'une "systématisation d'agressions avec des armes artisanales".
Lors d'une visite sur place fin janvier, la directrice de l'administration pénitentiaire, Isabelle Gorce, avait promis de "baisser un peu les effectifs" de détenus, le temps que la situation se stabilise. Mais selon Emmanuel Baudin, élu FO, "rien n'est réglé à Condé-sur-Sarthe". "Contrairement aux engagements de Isabelle Gorce, la direction de l'administration pénitentiaire vient de nous envoyer un nouveau détenu, exclu d'une autre centrale en raison de son comportement", s'est-il indigné.
Youssouf Fofana a été à la prison à perpétuité avec une peine de sûreté de vingt-deux ans pour avoir séquestré, torturé et tué le jeune Juif Ilan Halimi, en 2006.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.