1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Youssouf Fofana, le chef du "gang des Barbares", agresse un gardien de prison
1 min de lecture

Youssouf Fofana, le chef du "gang des Barbares", agresse un gardien de prison

Un surveillant a été agressé, ce lundi, par l'ancien chef du "gang des Barbares", Youssouf Fofana, au centre pénitentiaire ultra-sécuritaire d'Alençon/Condé-sur-Sarthe.

Youssouf Fofana aurait agressé un surveillant de la prison ultra-sécuristé d'Alençon/Condé-sur-Sarthe, ce lundi 11 février 2014 (Archives).
Youssouf Fofana aurait agressé un surveillant de la prison ultra-sécuristé d'Alençon/Condé-sur-Sarthe, ce lundi 11 février 2014 (Archives).
Crédit : AFP / ISSOUF SANOGO
La rédaction numérique de RTL & AFP

. Ce lundi, c'est un détenu célèbre, Youssouf Fofana qui aurait blessé un surveillant pénitentiaire dans la prison normande. Ce dernier a été touché à la main par une arme artisanale, une brosse à dents affutée, et a dû être suturé. Le parquet d'Alençon, sans se prononcer à ce stade sur le fond de l'incident, a confirmé à l'AFP que l'agresseur présumé était Youssouf Fofana.

L'administration pénitentiaire n'a, de son côté, pas souhaité s'exprimer sur l'identité de l'agresseur présumé mais a confirmé la matérialité des faits.

Rien n'est réglé à Condé-sur-Sarthe.

Emmanuel Baudin, syndicat FO

Les syndicats ont dénoncé la multiplication des agressions, parfois accompagnées de prises d'otages, dans ce centre pénitentiaire central ultra-moderne, inauguré il y moins d'un an et destiné à l'accueil des prisonniers réputés les plus dangereux. "Depuis l'ouverture de la prison d'Alençon, en mai 2013, il y a eu 20 agressions avec blessures", a déploré mardi David Géniteau, élu CGT, s'alarmant d'une "systématisation d'agressions avec des armes artisanales".

Lors d'une visite sur place fin janvier, la directrice de l'administration pénitentiaire, Isabelle Gorce, avait promis de "baisser un peu les effectifs" de détenus, le temps que la situation se stabilise. Mais selon Emmanuel Baudin, élu FO, "rien n'est réglé à Condé-sur-Sarthe". "Contrairement aux engagements de Isabelle Gorce, la direction de l'administration pénitentiaire vient de nous envoyer un nouveau détenu, exclu d'une autre centrale en raison de son comportement", s'est-il indigné.

À lire aussi

Youssouf Fofana a été à la prison à perpétuité avec une peine de sûreté de vingt-deux ans pour avoir séquestré, torturé et tué le jeune Juif Ilan Halimi, en 2006.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.