Le Parquet de Poitiers avait ouvert une information judiciaire pour violences volontaires commises en réunion et à l'occasion d'une manifestation sportive, à l'issue d'un match de moins de 18 ans le samedi 12 avril entre Val de Clouère et Cap Ouest à Gençay, à 25 km de Poitiers.
L'arbitre avait sifflé la fin du match - marqué par des bagarres - avant la fin temps réglementaire. Mais un jeune qui faisait office d'arbitre de touche s'est alors retrouvé poursuivi par plusieurs joueurs. Mis à terre, il a été frappé de coups de pieds.
C'est un problème de responsabilité individuelle et non collective.
Le procureur de Poitiers
Au final, cinq jeunes - dont l'arbitre de touche - avaient été blessés, dont deux sérieusement avec une interruption temporaire de travail (ITT) de dix jours. L'arbitre de touche avait été victime d'un traumatisme crânien et d'une fracture du nez. Sorti jeudi de l'hôpital, il craint de perdre la vue d'un œil.
Un mineur de 17 ans, avec des antécédents judiciaires, et qui a eu "tout au long de la garde à vue un comportement méprisant, de défi", a été placé en détention provisoire, a indiqué le Parquet. Un jeune de 16 ans, qui a reconnu avoir "donné un coup de pied dans la tête avec élan", a été placé dans un centre éducatif spécialisé.
Le Procureur de la République, Nicolas Jacquet, a tenu à différencier les rôles, ce que s'attachera a déterminer l'instruction. Il a souligné que si cinq des mis en cause ont frappé l'arbitre de touche, "heureusement, un joueur de Cap Ouest s'est opposé à ses camarades et s'est allongé sur cet arbitre pour le protéger. Il lui a sans doute sauvé la vie". "C'est un problème de responsabilité individuelle et non collective", a souligné le Procureur, saluant le courage de ce jeune.
Sur le plan sportif, l'équipe U18 de Val de Clouère a été exclue à titre conservatoire de toute compétition jusqu'à la fin de la saison et les joueurs et dirigeants sur la feuille de match samedi à Gençay suspendus dans l'attente d'une enquête administrative et disciplinaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte