3 min de lecture
Romain, tué par un policier lors d'un course-poursuite
Crédit : Page Facebook "Justice pour Romain"
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les proches du jeune automobiliste tué par un policier à Paris mardi 14 août au soir lui rendront hommage lors d'une marche blanche à Vigneux-sur-Seine (Essonne) ce samedi 25 août. Sur les réseaux sociaux, ils sont déjà 500 à avoir répondu à l'appel de la marche blanche en mémoire de Romain, tué à l'âge de 26 ans.
"Ce n'était pas un voyou, c'était un garçon qui travaillait, il menait une vie normale. Il avait juste des problèmes de permis", a déclaré à l'AFP Me Olivier Lambert à propos du jeune homme de 26 ans, dont il était l'avocat avant sa mort. Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime, Romain, conduisait une voiture avec un défaut d'éclairage et avait pris la fuite après avoir refusé de se soumettre à un contrôle de police dans le centre de la capitale.
Le policier, âgé de 23 ans, était aussitôt monté à l'arrière du scooter d'un particulier passant par là et avait pris en chasse le conducteur de la voiture, qui s'était retrouvé bloqué près de deux kilomètres plus loin. Le policier l'aurait alors sommé de descendre mais le jeune homme aurait fait marche arrière et percuté le scooter. Le fonctionnaire aurait tiré un coup de feu, blessant mortellement l'automobiliste au thorax.
Le policier a été mis en examen jeudi 16 août pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l'autorité publique". La famille de la victime, qui va se porter partie civile, compte demander une requalification en homicide volontaire, a indiqué Me Lambert.
"Il y a dix personnes au moins qui ont vu la scène, ça ne se passe pas dans une cité, derrière une barre d'immeubles. On va savoir ce qu'il s'est passé", a aussi déclaré l'avocat de la famille, dénonçant la réaction "complètement démesurée" du policier.
Romain "ne conduisait pas une voiture volée, il ne revenait pas d'un vol à main armée", a-t-il ajouté, estimant qu'il n'y avait "aucune proportion" entre "un refus d'obtempérer" et "une course poursuite qui deviendra une course mortelle". Le jeune homme avait été condamné à plusieurs reprises pour conduite sans permis et refus d'obtempérer.
"Il aurait dû s'arrêter (...) Mais dans les affaires précédentes, les policiers allaient le chercher à son domicile". "Quelle était l'urgence d'aller poursuivre quelqu'un qui roulait avec un feu défectueux ?", a demandé l'avocat. La marche blanche débutera à 14h00 samedi 25 août à Vigneux-sur-Seine, où le jeune homme a longtemps vécu, et se poursuivra à Draveil, en Essonne également, où il résidait. Elle passera par les lieux qui ont marqué la vie du jeune homme : son école, le café où il avait ses habitudes et le quartier des bergeries.
Transports - Un TGV a déraillé à l'entrée de la gare Saint-Charles de Marseille, occasionnant des perturbations du trafic.
Prévention routière - Ce samedi 25 août est classé orange dans le sens des retours. Attention néanmoins à la conduite de nuit.
Justice - Édouard Philippe reste prudent mais ferme en commentant l'affaire Françoise Nyssen.
Football - Hugo Lloris a présenté ses excuses après avoir été arrêté à Londres pour conduite en état d'ivresse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte