3 min de lecture Essonne

Les actualités de 7h - Jeune homme tuée par un policier : marche blanche ce samedi pour Romain

Les proches du jeune automobiliste tué par un policier lors d'une course-poursuite à Paris mardi 14 août lui rendront hommage lors d'une marche blanche à Vigneux-sur-Seine (Essonne) ce samedi 25 août.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 7h30 du 25/08/2018 Crédit Image : Page Facebook "Justice pour Romain" | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

Les proches du jeune automobiliste tué par un policier à Paris mardi 14 août au soir lui rendront hommage lors d'une marche blanche à Vigneux-sur-Seine (Essonne) ce samedi 25 août. Sur les réseaux sociaux, ils sont déjà 500 à avoir répondu à l'appel de la marche blanche en mémoire de Romain, tué à l'âge de 26 ans.

"Ce n'était pas un voyou, c'était un garçon qui travaillait, il menait une vie normale. Il avait juste des problèmes de permis", a déclaré à l'AFP Me Olivier Lambert à propos du jeune homme de 26 ans, dont il était l'avocat avant sa mort. Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime, Romain, conduisait une voiture avec un défaut d'éclairage et avait pris la fuite après avoir refusé de se soumettre à un contrôle de police dans le centre de la capitale.
 
Le policier, âgé de 23 ans, était aussitôt monté à l'arrière du scooter d'un particulier passant par là et avait pris en chasse le conducteur de la voiture, qui s'était retrouvé bloqué près de deux kilomètres plus loin. Le policier l'aurait alors sommé de descendre mais le jeune homme aurait fait marche arrière et percuté le scooter. Le fonctionnaire aurait tiré un coup de feu, blessant mortellement l'automobiliste au thorax.  

Le policier mis en examen pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner"

Le policier a été mis en examen jeudi 16 août pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l'autorité publique". La famille de la victime, qui va se porter partie civile, compte demander une requalification en homicide volontaire, a indiqué Me Lambert. 

"Il y a dix personnes au moins qui ont vu la scène, ça ne se passe pas dans une cité, derrière une barre d'immeubles. On va savoir ce qu'il s'est passé", a aussi déclaré l'avocat de la famille, dénonçant la réaction "complètement démesurée" du policier

Elle passera par les lieux ayant marqué la vie de Romain

À lire aussi
Un homme du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN). faits divers
Essonne : le GIGN surprend des malfrats en repérage d'avant cambriolage

Romain "ne conduisait pas une voiture volée, il ne revenait pas d'un vol à main armée", a-t-il ajouté, estimant qu'il n'y avait "aucune proportion" entre "un refus d'obtempérer" et "une course poursuite qui deviendra une course mortelle". Le jeune homme avait été condamné à plusieurs reprises pour conduite sans permis et refus d'obtempérer.  

"Il aurait dû s'arrêter (...) Mais dans les affaires précédentes, les policiers allaient le chercher à son domicile". "Quelle était l'urgence d'aller poursuivre quelqu'un qui roulait avec un feu défectueux ?", a demandé l'avocat. La marche blanche débutera à 14h00 samedi 25 août à Vigneux-sur-Seine, où le jeune homme a longtemps vécu, et se poursuivra à Draveil, en Essonne également, où il résidait. Elle passera par les lieux qui ont marqué la vie du jeune homme : son école, le café où il avait ses habitudes et le quartier des bergeries.

À écouter également dans ce journal

Transports - Un TGV a déraillé à l'entrée de la gare Saint-Charles de Marseille, occasionnant des perturbations du trafic. 

Prévention routière - Ce samedi 25 août est classé orange dans le sens des retours. Attention néanmoins à la conduite de nuit. 

Justice - Édouard Philippe reste prudent mais ferme en commentant l'affaire Françoise Nyssen.

Football - Hugo Lloris a présenté ses excuses après avoir été arrêté à Londres pour conduite en état d'ivresse

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Essonne Hommage Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794525807
Les actualités de 7h - Jeune homme tuée par un policier : marche blanche ce samedi pour Romain
Les actualités de 7h - Jeune homme tuée par un policier : marche blanche ce samedi pour Romain
Les proches du jeune automobiliste tué par un policier lors d'une course-poursuite à Paris mardi 14 août lui rendront hommage lors d'une marche blanche à Vigneux-sur-Seine (Essonne) ce samedi 25 août.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/vigneux-sur-seine-marche-blanche-ce-samedi-pour-romain-tue-par-un-policier-a-paris-7794525807
2018-08-25 04:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qoo14y69GBvQ8UdLcJ0ZXg/330v220-2/online/image/2018/0825/7794527436_romain-tue-par-un-policier-lors-d-un-course-poursuite.JPG