Voilà une nouvelle polémique qui ne risque pas d'arranger le déficit de popularité dont souffrent les forces de l'ordre actuellement en France. Lundi 2 mai, un homme a posté sur les réseaux sociaux une vidéo de 12 minutes qui montre la fin d'un contrôle de police à la gare de Lyon, à Paris. Trois policiers entourent un homme handicapé, en sous-vêtement, ses prothèses de jambes à terre, rapporte le journal Metro. L'un des trois agents dépose une béquille devant l'individu avant que le groupe parte dans le calme. Le vidéaste amateur les suit jusqu'à un escalator et tente de les questionner, avant de revenir s'enquérir de l'état de la personne contrôlée.
Visionnée plus d'un million de fois, la vidéo, sur laquelle on ne voit pas de brutalité policière, a cependant provoqué une vague d'indignation. Sur Facebook, l'auteur de la vidéo explique que les agents auraient obligé la personne contrôlée à se déshabiller. "Il a cassé mon portable. Il me demande mes pièces, je lui dis 'voilà mes pièces'. C'est déplorable. C'est quel pays ça ?", s'indigne quant à lui l'homme contrôlé, qui explique s'être fait appeler "nègre" ou "noir" par les agents.
L'un d'eux m'a attrapé, m'a arraché ma canne et a tenté de me palper
François Bayga
Selon le journal 20 Minutes, une main courante a été déposée par la victime au commissariat de la gare de Lyon. Retrouvé par le quotidien, l'homme s’appelle François Bayga et fait partie de l'équipe de rugby-fauteuil d'Île-de-France. "J'étais sur le quai en direction de la gare du Nord, lorsque trois policiers se sont dirigés vers moi pour me demander mes papiers", a-t-il expliqué avant de poursuivre : "L'un d'eux m'a attrapé, m'a arraché ma canne et a tenté de me palper. Ils m'ont demandé ce que c'était en me touchant. J'ai dit trois fois : 'ce sont des prothèses'. Je me suis alors assis par terre et j'ai tout enlevé pour leur montrer."
Au micro d'Europe 1, la police a contesté la version de François Bayga, expliquant qu'il avait été surpris "en train d'uriner sur le quai de la gare". Contrôlé par une équipe de police, il se serait agité et aurait enlevé de lui-même ses prothèses. Le Collectif contre le contrôle au faciès a saisi Jacques Toubon, Défenseur des droits, qui a "entamé l'instruction", comme il le révèle sur Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte