1 min de lecture

VIDÉO - British Airways : un avion envahi de fumée après un atterrissage d'urgence

Une fumée blanche et opaque a envahi la cabine d'un avion, qui reliait Londres à Valence en Espagne lundi 5 août. Trois personnes ont été incommodées par cette fumée opaque.

Un avion de la compagnie British Airways (photo d'illustration)

Crédit : MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La cabine d'un avion se remplit de fumée, atterrissage d'urgence

00:01:44

La rédaction de M6 - édité par Marie Sasin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une fumée blanche et opaque a envahi la cabine d'un avion, qui reliait Londres à Valence lundi 5 août. Blanche et épaisse, il est impossible de distinguer son voisin. Les 175 passagers du vol BA-422 ont alors reçu la consigne de ne pas paniquer et de rester cramponnés à leurs sièges.

"L'avion volait normalement et soudain on a entendu une forte explosion", a expliqué un journaliste espagnol présent à bord, Dani Merono. "Il nous ont dit que c'était la climatisation mais avec toute cette fumée on a eu très peur".

L'avion survolait déjà sa destination finale : Valence, en Espagne. Après dix minutes de panique, l’atterrissage se fait en urgence. Les passagers sont évacués par les toboggans de secours. "À partir du moment où l'on a atterri nous n'avons plus eu peur mais nous étions tous très en colère, nous n'avons pas eu de vraie information", déplore le passager.

Plusieurs scénarios sont possibles

Problème moteur, explosion d'une batterie de téléphone portable... Plusieurs scénarios sont possibles. La fumée ne semble pas toxique selon un spécialiste de l'aéronautique, Xavier Tytelman. "On voit vraiment que c'est opaque, certainement âcre. Sur les images, les passagers ne toussent pas. Ils n'ont pas leurs masques à oxygène, est-ce un dysfonctionnement ou est-ce volontaire ?"

À écouter aussi

La compagnie British Airways n'a toujours pas donné d'information officielle sur l'incident, se contentant pour le moment de répondre aux passagers sur les réseaux sociaux.

Au total, seules trois personnes ont été incommodées par la fumée. Une quinzaine d'autres a été légèrement blessée dans la bousculade lors de l’évacuation de l'appareil

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte