1 min de lecture Avions

VIDÉO - British Airways : un avion envahi de fumée après un atterrissage d'urgence

Une fumée blanche et opaque a envahi la cabine d'un avion, qui reliait Londres à Valence en Espagne lundi 5 août. Trois personnes ont été incommodées par cette fumée opaque.

>
La cabine d'un avion se remplit de fumée, atterrissage d'urgence Crédit Image : MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : M6Info | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 édité par Marie Sasin

Une fumée blanche et opaque a envahi la cabine d'un avion, qui reliait Londres à Valence lundi 5 août. Blanche et épaisse, il est impossible de distinguer son voisin. Les 175 passagers du vol BA-422 ont alors reçu la consigne de ne pas paniquer et de rester cramponnés à leurs sièges.

"L'avion volait normalement et soudain on a entendu une forte explosion", a expliqué un journaliste espagnol présent à bord, Dani Merono. "Il nous ont dit que c'était la climatisation mais avec toute cette fumée on a eu très peur".

L'avion survolait déjà sa destination finale : Valence, en Espagne. Après dix minutes de panique, l’atterrissage se fait en urgence. Les passagers sont évacués par les toboggans de secours. "À partir du moment où l'on a atterri nous n'avons plus eu peur mais nous étions tous très en colère, nous n'avons pas eu de vraie information", déplore le passager.

Plusieurs scénarios sont possibles

Problème moteur, explosion d'une batterie de téléphone portable... Plusieurs scénarios sont possibles. La fumée ne semble pas toxique selon un spécialiste de l'aéronautique, Xavier Tytelman. "On voit vraiment que c'est opaque, certainement âcre. Sur les images, les passagers ne toussent pas. Ils n'ont pas leurs masques à oxygène, est-ce un dysfonctionnement ou est-ce volontaire ?"

À lire aussi
Mikhail Galin et son chat Victor dans l'avion voyage
Russie : un homme perd ses miles à cause de son chat "trop lourd"

La compagnie British Airways n'a toujours pas donné d'information officielle sur l'incident, se contentant pour le moment de répondre aux passagers sur les réseaux sociaux.

Au total, seules trois personnes ont été incommodées par la fumée. Une quinzaine d'autres a été légèrement blessée dans la bousculade lors de l’évacuation de l'appareil

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Avions Londres Valence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants